Déjà l'année dernière, j'avais entendu parler de la radio des blogueurs et j'avais bien eu envie d'y participer.
Ayant hélas raté le coche, je prends cette année le train en marche et vous propose ma pierre à l'édifice.
Le principe est simple : chaque blogueur participant choisit sa chanson de l'été , ça peut être une chanson que j' écoute en ce moment, un groupe qui joue du coté de chez moi, ou bien encore une chanson qui a accompagné un de mes étés précédents .
L'ensemble des contributions formera une grande chaine musicale à écouter de différentes manières. L'instigateur de cette superbe opération n'est autre que Lolobobo.
Pour ma part, et malgré le fait que dans l'imaginaire collectif, chanson de l'été dit souvent chanson légère et entrainante, je vous ai choisi un truc bien français et (qui a dit que c'était lié???), et bien plombant, mais en même temps, beau, tellement beau.
Il s'agit d'un de mes artistes préférés dont j'ai déjà plusieurs fois dit tout le bien que je pensais de lui : Alex Beaupain, le compositeur préféré de Christophe Honoré. Comment cela, je cite deux emblèmes des bobos parisiens? Faut croire que je le suis encore resté, même après avoir quitté Paris depuis plusieurs années.
Plus sérieusement, Beaupain n'en finit pas, à chacun des écoutes de ses albums, de m'éblouir par la profondeur qui se dégage des textes, des musiques qui paraissent si simples, si innocentes lors d’une première écoute :chaque mot est juste, et chaque note des mélodies me semble justifiée.
Et la chanson que je voudrais vous faire partager est la toute dernière plage de son dernier album ( Pourquoi battait mon coeur), intitulée A nos amours ( comme le fameux film de Pialat) que j'avais découvert lors de la sortie de l'album et que je réécoute en boucle depuis le début de l'été. Voici le fameux lien de la chanson ( à défaut de clip officiel voici un clip cucul la praline comme il en fleurit tant sur Youtube) :
Idéal pour donner la pêche n'est ce pas? :o) Mais beau, tellement beau ( comment ça, je radote?)
Voilà en tout cas ma contribution pour la radio des blogueurs de cet été 2012. D’ailleurs si vous voulez aussi participer, il suffit de suivre les règles suivantes :
- Choissisez votre chanson de l'été (ça peut être une chanson que vous écoutez en ce moment, un groupe qui joue du coté de chez vous, ou une chanson qui a accompagné un de vos étés précédents)
- Vous faites un beau billet sur votre blog avec :
- Un lien vers ta chanson de l'été (ou une video youtube de la chanson)
- une copie de la règle du jeu
- Un lien sur ce billet (çà simplifiera la tache de Lolobobo pour retrouver votre participation)
- Une liste de deux ou trois blogueurs que vous souhaitez tagger dans cette chaine pour qu’à leur tour ils nous proposent leur chanson de l'été. On va dire celles et ceux qui veulent!!!
Le player de radio va commencer à diffuser. vous pouvez donc écouter la radio des blogueurs :
- Sur votre site en intégrant le player (qui sera disponible dans quelques jours par là)
- Sur Facebook en allant aimer la page de la radio
- ou sur Twitter (via le compte @radioblogueurs ou le tag #radioblogueurs2012)
Et pour ma part, je n'oublie de pas tagguer 2 blogueuses si elles veulent bien apporter aussi leurs petites contributions: les chanceuses(?) sont donc Aurore In paris et Potzina ( bon je sais, tu ne parles que ciné sur ton blog, mais tu trouveras bien une BO synonomye d'été, je te fais confiance :o)
Et très bon été musical à tous mes lecteurs!!!