Il y a quelques semaines, je vous disais que j'étais sorti un peu décu, enfin plutôt frustré de la cérémonie de présentation du festival Lumière 2012.
IL me manquait notamment le plus important, le nom de l'artiste célébré du fameux prix Lumière.
Or, depuis aujourd'hui, le suspens est levé : Après Clint Eastwood, Milos Forman et Gérard Depardieu, c'est le réalisateur britannique Ken Loach qui sera mis à l'honneur pour la 4ème édition du Festival Lumière du 15 au 21 octobre 2012.
Et cette nouvelle me va à ravir, tant j'adore particulièrement ce réalisateur, palmé en 2004 et dont j'ai vu pratiquement tous les films, mais dont j'en reverrais certain avec grande jubilation.
Le prix est attribué à Ken Loach « pour l’ensemble de son oeuvre, pour son regard personnel sur la société industrielle et pour sa contribution à l’histoire du cinéma anglais, européen et mondial (et aussi parce qu’il aime le foot !). »
Né en 1936, Ken Loach a réalisé plus d’une vingtaine de longs métrages pour le cinéma. Son dernier film, La Part des anges, a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2012 où il a reçu le prix du Jury des mainsde Nanni Moretti. Il remporte depuis un grand succès en salles en France et en Angleterre.
S’il a été reconnu par le Festival de Cannes (il a obtenu la Palme d’Or en 2006), Ken Loach a rarement été honoré par les institutions françaises. Lors de son séjour au festival Lumière, il présentera plusieurs de ses films, participera à des
rencontres avec le public et évoquera les films de sa cinéphilie, comme le veut la tradition du festival.
La remise du Prix Lumière aura lieu à l’Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon le samedi 20 octobre
devant 3000 personnes.
Et coiencidence ou pas, demain, j'avais justement prévu de publier ( qui devait paraitre ce matin au départ) un billet sur le dernier film de Ken Loach : le hasard fait bien les choses..