Baz'art  : Des films, des livres...
13 juillet 2012

La part des anges :un Ken Loach à déguster sans modération!!!

la_part_des_angesMalgré l'article élogieux que j'ai pu faire hier suite à sa désignation au Prix Lumière 2012, sans oublier sa palme d'or en 2004 pour Le vent se lève,  je dois reconnaitre, en toute objectivité que l'immense réalisateur britannique Ken Loach , qui a pratiquement inventé à lui seul le cinéma social britannique, connait depuis près de 10 ans une sérieuse panne de régime, tant ses dernières oeuvres n'avaient pas la même puissance dénonciatrice et émotionnelle de ses plus grandes oeuvres, de Raining Stones à Sweet Sixteen.

Entre Looking for Eric et  un Road Irish de pas terrible mémoire, je ne misais plus grand chose sur le cinéma de Ken Loach. Cela, c'était avant la part des anges, son dernier film,  présenté à Cannes en sélection officielle et qui a bien séduit  le jury du président Nanni Moretti puisqu'il lui a decerné le prix du jury.

J'avais donc hate d'aller voir ce film dès sa sortie en salles pour vérifier si Loach avait repris du poil de la bête. Et faisons taire le suspens, le film m'a laissé une bien agréable impression.

Loin d'être une simple comédie frivole comme sa présentation à Cannes semblait le laisser penser, La Part des Anges ( très beau titre qui fait référence à l’infime part d’alcool qui s’évapore des fûts lors de la distillation) nous plonge dans un univers familier  au cinéma de Ken Loach,  la banlieue britannique,  plus précisemment celle de  Glasgow avec ces marginaux, un peu  laissés-pour-compte du système. On y fait la rencontre de Robbie, un délinquant à ses heures perdues et jeune père de famille depuis peu. la-part-des-anges-2012-23874-1553735876

La première demi heure d'ailleurs n'est d'ailleurs pas vraiment légere, avec notamment une poignante scène de confrontation entre Robbie et sa victime, et si on ne savait que la suite virerait à la comédie, on penserait que Loach nous refait un drame social dont il a le secret, mais le film va ensuite prendre un tournant bien moins sombre lorsque Robbie va se découvrir, totalement par hasard, un talent dégustateur de whisky capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles.

Les scènes de dégustation sont d'ailleurs absolument savoureuses et sonnent totalement authentiques (avec un merveilleux personnage de gouteur écossais) et on suit avec un vrai plaisir la virée de Robbie et de ses acolytes, ses gentils bras cassés qui faisaient les travaux d'interet généraux avec lui.

Comme dans ses meilleures oeuvres, Loach touche juste grâce à son regard plein d'humanité sur ces êtres humains (le mentor de Robbie notamment, qu'on trouve que dans les films britanniques), ni anges, ni démons, et grâce aussi à des dialogues d'excellente qualité.

Par ailleurs, Loach sait placer sa caméra là où il le faut pour qu'on soit à bonne distance des personnages, dans une sorte de complicité amusée et amusante. La fable sociale est même assez belle, avec ce groupe de jeunes délinquants sauvés par un ange gardien, qui va prendre sous son aile un petit protégé qui se découvre ce véritable don pour l’appréciation du whisky.

Surtout, Loach ne verse pas dans le manichéisme, défaut qui est parfois le sien :ici ,sous couverte de farce, sa charge anticapitaliste est subtile et passe comme une lettre à la poste, et le dénouement, peu moral, est assez jouissif. Si on veut faire la fine bouche, on pourra regreter ne pas rire assez autant qu'on aurait aimé, et se dire que ses mélodrames laisseront certainement un souvenir plus durable, mais cette part des anges n'en reste  pas moins une très bonne cuvée à déguster sans modération et qui arriverait presque à donner envie de boire du whisky, boisson que j'exècre plus que tout!!!


 

Commentaires
D
Rebonjour, même si je ne suis pas fan de whisky, cela n'a m'a pas empêchée d'apprécier ce film qui commence de façon brutale et se termine en comédie. Bonne journée.
Répondre
F
@matching points : j'ai lu l'avis, effectivement on est d'accord :o)<br /> <br /> @luzy: ah oui, celui la il est à voir...euh oui oui j'ai vu holly motors...on va attendre que je ponde ma critique , mais elle est pas prévu pour tout de suite :o)
Répondre
L
Merde c'est ce film que j'aurais du aller voir au lieu d'aller voir Faust :( Merci Filou pour tes critiques intéressantes. Tjs pas vu Holy Motors?
Répondre
M
Nous aussi nous avons beaucoup aimé ce film et nous en avons parlé sur notre blog. Si ça vous dit, vous pouvez lire notre avis<br /> <br /> <br /> <br /> http://matchingpoints.wordpress.com/2012/07/15/cinema-la-part-des-anges/<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt peut-être...
Répondre
F
@virginie 78 : on est d'accord<br /> <br /> @potzina : oui esperons que tu ais le temps,il vaut le coup
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)