Baz'art  : Des films, des livres...
28 juillet 2012

Holywoo: un bien beau plantage

Hollywoo-Affiche-FranceHolywoo, je vous l'avais dit dès sa sortie, c'est une comédie qui me tentait bien.

En effet, sur le papier, un film qui réunit deux des plus grands perfomers comiques du moment, deux grandes maitres du one man show, en la personne de Florence Foresti et Jamel Debbouze (que j'ai eu la chance de voir les deux en  live) ca pouvait soit faire des étincelles, soit faire plouf.

Hélas, après avoir vu le fim en DVD, je suis bien obligé de reconnaitre que c'est hélas la deuxième solution qui s'impose.

Passé un premier quart d'heure plutôt amusant où l'on se prend à espérer une grande comédie pétillante et truffé de dialogues pétaradants, avec un pitch pas plus bete qu'un autre (une actrice française veut persuader l'actrice de série américaine qu'elle double de continuer la série, et va à Holywwod pour la convaincre) on est bien forcés d'à admettre qu' Holywoo ne décollera jamais vraiment.

Le gros problème du film réside dans son écriture :on a la facheuse impression que les auteurs du film se sont totalement reposés sur le matériau de départ,  à savoir le talent brut des deux comiques, et ont oublié le plus important : c’est de mettre une histoire entre deux gags ou deux vannes. hollywoo-de-frederic-berthe-et-pascal-serieis-10577287mvucj

  Par ailleurs, ces gags sont trop peu présents et reviennent beaucoup trop souvent, le comique de répétition ne fonctionnant pas, laissant trop transparaitre la paresse de l'écriture.

 Le film prouve surtout que ce qui fonctionne sur scène n'est pas forcément retraduisible sur grand écran.  Et le  film repose  tellement sur l'abattage de Florence Foresti, à la fois dynamique et exaspérante,  qu'on est vite face à  ses limites de comédienne de cinéma, alors qu'elle est si incroyable sur scène.  Quant à Jamel, il est égal à lui même, mais du coup, il devient un peu une caricature de lui même, et on est un peu triste de voir qu'il n'évolue pas plus en tant que comédien.

Bref, si on rit une ou deux fois ( le minimum syndical pour une comédie), le résultat est franchement décevant, et on se dit que même les grands fans de ces deux humoristes ont du être sacrément décus à la sortie de la projection de ce film qui semble  avoir été fait pour des mauvaises raisons ( remplir le tiroir caisse, et la mission a été bien remplie, vu le beau succès du film).

Commentaires
F
@cleophis : oui si tu adores foresti, tu trouveras bien de quoi te satisfaire...un peu :o)<br /> <br /> @soma : oui, mais il me semble que tu étais moins sévère que moi, non? :o)
Répondre
S
Je vois que ton avis suit le mien ;)
Répondre
C
Je me doutais que tous les blagues étaient dans la bande-annonce mais j'aime tellement Florence Foresti que je vais le regarder quand même :D
Répondre
F
oui la bande annonce était pas terrible et tous les gags y sont en fait, c dire :o) mais certaines critiques dont celle de françois bégedeau étaient excellentes donc j'ai voulu tenter...cela dit il parait que bégeadeau a un projet avec foresti...cqfd
Répondre
P
Je ne suis pas du tout surprise parce que, dès que j'ai vu la bande-annonce, j'ai eu envie de fuir ! ;) Je le regarderai peut-être quand il passera à la télé... si je n'ai rien de mieux à faire ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée filou et bon week-end !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.