Baz'art  : Des films, des livres...
31 juillet 2012

Trintignant et Podalydès : Quand 2 immenses acteurs se livrent

Petritingnantndant le début de cet été, j'ai eu l'occasion de lire, pratiquement coup sur coup, deux ouvrages autour de deux immenses comédiens français, comédiens de théâtre et de cinéma tous deux, mais qui ne sont pas vraiment de la même génération.

Si l'un avait tourné la page du cinéma pour y revenir de plus belle très récemment, l'autre ne cesse de tourner et de jouer dans plusieurs films à l'affiche actuellement. Voici donc une petite chronique respective de deux livres autour de Jean Louis Trintignant et de Denis Poladylès :

1. Du coté d'Uzès : un Jean Louis Trintignant intime et émouvant

Un ouvrage qui vaut plus pour son sujet que par le traitement : il s'agit ici de simples comptes rendus d'entretien qu'a donné l'immense acteur Jean Louis Tritignant avec son ami journaliste  André Asséo.
La particularité de cet ouvrage réside dans le fait qu'elles ont déroulées sur deux périodes différentes, 2001 et 2012, et ces dates ne sont pas anodines, puisqu'entre les 2, JL Trititigant a connu une tragédie intime, le décès de sa fille Marie, qui l'a poussé à arréter sa carrière (avant son retour triomphal cette année sous la caméra de Haneke
J'ai donc lu ce témoignage avec une vraie curiosité, tant Jean Louis Trintignant est connu pour sa pudeur ,et qu'on ne l'avait pas entendu sur les drames de son existence est connue.

A travers ses entretiens riches en anecdotes avec cet ami de confiance qu'est André Asséo, Jean-Louis Trintignant revient sur son parcours d'acteur au cinéma (on découvre notamment qu'il a refusé au dernier moment le rôle de Marlon Brandon dans un dernier tango à Paris)  et au théâtre, sa passion pour l'automobile et sa vie en province.
Ici, grâce à la confiance instaurée au fil des années avec l'auteur, il se livre sans retenue. Aux questions de son ami, il parle de sa carrière, en long en large, mais aussi de Marie , de sa douleur face à cette perte irréparable, de ses réactions d'abord violentes, puis atténuées grâce à la poésie toujours si proche de lui. La distance n'est plus la même mais l7240905-imagee chagrin est toujours aussi profond.


Dans ce livre fraternel et sincère, on prend conscience de Trintignant, en plus d'être un acteur exceptionnel qui a tourné avec les plus grands, est également un être humain d'une richesse tout aussi exceptionnelle dont je vous laisse quelques extraits montrant la richesse de cet homme, et les épreuves qu'il a pu traverser :

"Haneke est certainement le plus important metteur en scène avec lequel j'aie tourné. Il tire de ses acteurs le maximum de sensibilité. Sans jamais leur demander d'aller vers des effets faciles. Bien au contraire, il insiste toujours pour que l'on joue le moins possible. Tout doit venir de l'intérieur. Ce qui, tu me connais, me convient parfaitement....

La mort de Marie fut la plus grande souffrance de ma vie. Il était impossible d'imaginer un jour sans entendre sa voix, sans voir son sourire. Rien au monde n'aurait pu m'atteindre davantage. Pendant deux mois, je suis resté prostré. Un mort-vivant, incapable du moindre mouvement. Deux mois pratiquement sans ouvrir la bouche, sans émettre le moindre jugement. La vie autour de moi passait sans que je m'en aperçoive. Au bout de ce long temps, j'ai décidé de vivre. De revivre. La poésie est venue à mon secours....

Malheureusement la disparition de Marie efface tout, et la poésie, et Haneke. Rien ni personne ne pourra jamais la remplacer. Aujourd'hui, je fais semblant de vivre. Mon existence n'est que l'ombre de ce qu'elle fut jadis. Ne crois pas que je me plaigne du sort qui m'est réservé. Tout pourrait être pire. Je pourrais ne pas avoir près de moi une épouse comme Mariane, qui me seconde en toute circonstance. Ma mémoire pourrait être défaillante, et, de ce fait, les poèmes de mon spectacle ne serviraient qu'à nourrir les anges. De nombreux comédiens de mon âge ont malheureusement des problèmes de mémoire, terrible handicap pour un acteur de théâtre. Tu vois, je suis lucide."

 

 

voix-off-denis-podalydes-97820704026182. Voix off : Denis Podalydès cherche sa voix

Ici, on a affaire à quelque chose de plus ambitieux que le livre autour de Trintignant : l'objet est moins classique qu'un livre d'entretiens classique ou une simple autobiographie.

En effet, l'autoportrait auquel se livre Denis Podalydès est pris sous un angle bien original, celui  de la voix, la sienne et celle des autres, en général, les comédiens qu'il a croisés au cours de sa carrière, et notamment à la comédie fraçaise ( Michel Bouquet, Eric Elsomino...) pù Podalydès suit une carrière  absolument incroyable

Ce portrait vif et grave, ressemble bien à l'image que l'on se fait de Podalydès, d'après les différents rôles qu'il a pu jouer, au théâtre et au cinéma.

 En effet, Denis Podalydès est aujourd'hui l'un des plus grands acteurs de théâtre mais il est aussi présent au cinéma et notamment dans les films de son frère Bruno Podalydès avec qui il a noué depuis l'enfance une relation privilégiée, et notamment le récent Adieu Berthe dont je vous ai il y  a peu parlé sur ce blog.

Mais Podalydès est  également un illustre metteur en scène de théâtre ( il a notamment mis en scène le Bourgeois Gentilhomme, qui a fait l'ouverture des Nuits de Fourvière cet été) et s'essaye  avec grand succès à toutes les formes de création.  Bref, un artiste accompli, qui , personnellement m'épate énormement.

Ce livre est aussi l'occasion pour lui,  qui est un si grand imitateur de voix, de revenir  sur celles qui ont marqué son enfance,  comme celle  la voix de Pierre Mendès-France, de présentateurs de la radio ou  même celle de spodaa mère.

Pour ma part, si j'ai apprécié le point de vue et l'audace de l'entreprise, je suis resté un peu sur ma faim.

En effet, le procédé est trop déroutant : j'aurais  ainsi aimé une narration plus classique qui aurait permis une meilleure empathie et une meilleure compréhension de l'homme et de l'artiste .

Dans Voix off, au bout de 50 pages, le concept  vire un peu trop à l'exercice de style qui finit par lasser et qui nous empeche un peu de saisir le fond du discours.

Dommage que l'ensemble reste trop à la surface des choses,car j'aurais aimé tellement mieux appréhender le personnage Podalydès!!!

Bref, dans mon match des biographies d'acteurs que j'ai lu cet été,  et puisqu'on est en plein jeux olympiques, je peux dire que Trintignant l'emporte au point, malgré un beau jeu d'attaque de Poda!!!

Commentaires
F
le reportage d'arte était trés inspiré du bouquin, non?<br /> <br /> quant au bouquin de poda, ils en avaient dit beaucoup de bien dans le masque et la plume sur inter à sa sortie, ca m'étonne pas du tout :o)
Répondre
P
Voilà 2 livres que j'aimerais avoir dans ma PAL ! ;) J'adore Trintignant, j'avais adoré le reportage qu'ARTE lui a consacré il y a peu et sa biographie me fait de l'œil chaque fois que je vais à la librairie :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que Podalydès avait écrit ce bouquin et je suis assez tentée aussi même s'il perd le match !
Répondre
R
Je les adore tous les 2 avec un petit penchant pour Jean-Louis TRINTIGNAN, j'ai revu recemment un homme et une femme, que d'émotions !
Répondre
F
@mylittle discoveries :pour une sportive, pas étonnant que ca te plaise<br /> <br /> @madimado : voix off est un bel exercice littéraire, tu peux tout à fait tomber sous son charme...bonne soirée
Répondre
M
Je voulais lire depuis un moment la bio de Podalydès, ton article m'en redonne l'envie (bien qu'il ait perdu dans le match que tu lui a organisé). Et brave pour la comparaison sportive tout à fait d'actualité !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.