Baz'art  : Des films, des livres...
4 août 2012

Le père de mes enfants : Pauvre Humbert Balsan!!!

Pere de mes enfants_coverComme beaucoup de cinéphiles, je pense, j'avais été assez choqué par la disparition, terriblement brutale, du producteur de cinéma Humbert Balsan,  patron de la maison de production Ognon Pictures dont il était le fondateur.

Ce passionné de cinéma,  qui avait notamment fait beaucoup pour le cinéma du Proche-Orient, (celui de Maroun Bagdadi et  Youssef Chahine)  ainsi que pour de jeunes cinéastes français comme Sandrine Veysset (Y aura-t-il de la neige à Noël ?), se suicida par pendaison dans les bureaux de sa maison de production en février 2005.

Quelques années plus tard, la jeune réalisatrice (que je connaissais en tant que critique aux Cahiers du Cinéma) Mia Hansen Love  qui connaissait Humbert Balsan en tant que producteur de son tout premier film de réalisatrice, Tout est pardonnéa tenu à lui rendre hommage en  écrivant son deuxième film autour d'un personnage qui lui est explicitement inspiré.

Le geste est donc  à la base, sincère et profondément généreux, il est d'autant plus regrettable que rien de tout cela ne transparaisse à l'écran.

En effet, simple succession de scènes qui se veulent très réalistes, mais qui en fait apparaissent totalement dépourvues dule-pere-des-mes-enfants-16-12-2009-1-g moindre intérêt tant elles semblent creuses, le film se laisse  tout juste voir jusqu'à la mi film,  grâce surtout à l'abattage de l'acteur principal, Louis Do de Lencquesaing, qui, pour son premier grand rôle au cinéma, possède un vrai charismatique.

Ensuite, une fois passé le noeud central du film, à savoir le suicide du producteur,  le film, insipide, jusque là, devient carrément inepte : on ne sait absolument pas ce que veut nous dire la réalisatrice, et on ne comprend pas  la moindre motivation des personnages qui s'agitent en vain sur l'écran.

De quoi Mia Hansen-Love veut vraiment nous parler :de cette famille bouleversée par cet acte incompréhensible, tragique et égoïste ? Ou bien du monde du cinéma etouffé par lescontraintes budgétaires ? Certainement un peu des deux, mais faute d'apporter une réponse tranchée, le spectacteur reste, un peu hébété, et surtout, sans aucune réponse jusqu'à la fin du film.

Et de plus, cerise sur le gateau, la réalisation, encensée pourtant une grande majorité de la critique, apparait ici terriblement plate, et ne dépasse jamais le niveau d'un téléfilm du merceredi soir du service public.

Bref, une parfaite illustration d'un très beau sujet complétement gaché par un scénario et une réalisation médiocre.

Que le film ait reçu un tel accueil de la part de la presse spécialisée constitue un de ces mystères comme il en existe un certain nombre dans une année cinématographique. Le grand film sur le monde de la production de cinéma vue de l'intérieur reste donc à faire.

Commentaires
L
charisme et non charismatique
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)