Baz'art  : Des films, des livres...
23 août 2012

Jonathan Coe en tête de mes poches coups de coeur de l'été

mr simAprès, en début de semaine,  un petit billet récapitulatif sur les DVD vus cet été, je fais de même avec mes lectures, histoire de solder cet été qui se termine petit à petit.

Comme beaucoup de français, vacances estivales riment avec livres de poches, plus pratiques  à emporter et  moins onéreux, et si j'en ai lu un certain nombre, j'en retiens surtout  trois, totalement incontournables, dans des genres évidemment bien différents

Et pour le premier d'entre eux, j'ai voulu parler du dernier roman de Jonathan Coe paru en poche, la vie trés privée de Monsieur Sim, paru il y a quelques mois en édition Folio.

Je n'ai malheureusement pas lu au jour d'aujourd'hui l'intégrale dec l'oeuvre de Jonathan Coe, un des auteurs phares de la littérature britannique contemporaine, et je le déplore, tant chaque roman que je lis de lui me met en joie.

La vie très privée de Monsieur Sim met en scène un de ces anti héros que j'adore, un type complètement à côté de la plaque, mais qui a encore la lucidité pour s'en apercevoir.

Jonathan Coe est ici à son meilleur, il sait décrire à merveille, avec une imagination fertile et un humour décapant les travers de notre société contemporaine.

Le monde actuel, dans lequel vit tant bien que mal  notre anti héros, a beau être celui de la communication à outrance,  dans lequel les technologies les plus modernes qui soient (le GPS,  les applications mobiles, les  mcoe_6042-604x553ails) sont là pour faciliter la vie des gens, ce monde dissimule en fait souvent une triste solitude, un souci d'exister virtuellement quand notre vie sociale s'appauvrit à l'extrême Monsieur Sim a encore 70 amis facebooks,  qu'il pense comme une de ses seules bouées de sauvetages, mais qui ne vont pas lui être d'un grand recours.

Mais c'est au fil d'un parcours de type road-movie vers l'Ecosse, au gré d'une vague entreprise de commerce d'une brosse à dent révolutionnaire que Sim va petit à petit revisiter son passé et essayer de redresser la barre.

 On est totalement épaté par la maestria avec laquelle Coe nous fait voyager à travers le temps pour mettre en parralèle avec la destinée de Sim  les points de vue des protagonistes sur des scènes qui se sont déroulées des décennies plus tôt; mais qui auront été déterminantes pour comprendre le présent.

L'intrigue de  Jonathan Coe avance de manière intelligente et surtout  très singulière, et l'introspection de Max progresse en étant toujours surprenante et  rythmée.

On s'attache férocement à ce personnage complètement perdu mais capable de percevoir une relation unique entre une mère  chinoise, et sa fille, une complicité  qu'il enviera tout au long de son périple car il n'en jamais connu de semblable avec personne.

Un très grand personnage de roman pour un livre qui l'est tout autant...Chapeau, Monsieur Sim, enfin  je voulais plutot dire, chapeau Monsieur Coe!!!

Commentaires
N
J'ai adoré La vie très privée de Mr Sim. Beaucoup moins La maison du sommeil. Je tenterai Testament à l'anglaise, histoire de ne pas rester à 50/50 :-D
Répondre
F
@amélie : ton amie a très bon gout :o)<br /> <br /> lady in red/ ah tu n'as pas été la seule à etre décue par ce coe, mais c'est pas mon cas du tout...j'avais adoré la maison du sommeil et testament à l'anglaise, moins la pluie avant qu'elle ne tombe pourtant adoré par tous...et mac evan en fait je l'ai lu avant coe il me semble et délire d'amour justement que j'ai lu à sa sortie reste encore fortement grace en moi, de meme que sur la place de chesil ou expiation... les romanciers anglais sont des sacrés bons!!!
Répondre
L
Hello , je suis une accro de J.coe mais contrairement à toi et aux commentaires sur ton blog c est l unique bouquin ( je les ai tous lus ) que je n ai pas apprecié. Certes l homme moderne est défini dans toute sa splendeur mais j ai trouvé son récit fade ... Oui . Alors que j ai crié au génie pour testament à l anglaise , au sociologue pour son dyptique là je dois dire que pour moi ça sonnait creux .Comme quoi .... C est intéressant d avoir les avis de chacun je trouve surtout quand on aime et apprécie un auteur . D ailleurs grâce à J cie j ai découvert un autre monstre Ian Mc Ewan . Un autre J Coe beaucoup plus Satirique qui dépeint la haute société anglaise avec cynisme et une plume ultra aiguisé . Je te le conseille . J ai dévoré Amsterdam, j entamme " délire d amour " qui m à l air encore plus acerbe et succulent !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Lire la suite sur Jonathan Coe en tête de mes poches coups de coeur de l'été - par filou49 http://www.hellocoton.fr/jonathan-coe-en-tete-de-mes-poches-coups-de-coeur-de-l-ete-6020102?utm_source=email&utm_medium=email&utm_campaign=email-msg-article#ixzz24XZn7f6M<br /> <br /> http://www.hellocoton.fr
Répondre
A
J'ai ce livre depuis plusieurs mois,une amie me l'avait offert mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire. <br /> <br /> En plus, honte à moi, je ne connaissais pas cet auteur :( <br /> <br /> Alors merci! Je vais m'y mettre dès que j'aurais fini celui en cours...
Répondre
M
Oh je vais lui dire, ça va lui faire plaisir ;o) <br /> <br /> Bon week-end Filou!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.