Baz'art  : Des films, des livres...
31 août 2012

L' Acte 2: un théâtre de rêve pour nos petits gônes

lieu_578_acte_2_theatreMa chère maman, parisienne jusqu'au bout des ongles, m'a plusieurs fois tenu le discours suivant,dit, il faut bien le reconnaitre, d'un air un peu condescendant : "Lyon, c'est une très belle ville, mais niveau théatre, ce n'est quand même pas Paris. Par exemple, si tu veux voir un spectacle pour enfants, tu  as 1000 possibilités qui s'offrent à toi" (bon, elle est un peu marseillaise sur les bords, aussi la moma). "Et toi, sur Lyon, tu as quoi?"

Eh bien,  petite maman que j'adore, je peux te répondre qu'à Lyon, j'ai quelques salles de spectacles géniales pour les enfants, et en premier lieu, j'ai surtout l'Acte 2 théatre, le lieu préféré de mes deux loulous et de son papa.
 
 Bon, je reconnais, il faut la trouver cette salle de spectacle, :
située à Vaise, le long des quais de Saoône, et tout au fond d'une cour intérieure à coté d'une salle de musculation et d'un bar un peu miteux, le lieu ne paie pas forcément de mine. Mais une fois qu'on est dans l'antre, on est frappé par la convivialité du lieu et la chaleur de l'accueil.acte 2 théatre

Ouvert en 2007, il faut savoir que l'Acte 2 n'est pas qu'un Théâtre pour les enfants. Proposant en soirée différents spectacles, d’auteurs contemporains ou classiques, humoristes, musique, danse, chanson,  improvisation,  l'établissement offre une programmation éclectique et accessible pour tous, et dans tous, il y a donc nos chérubins.

Le théâtre dispose en effet d’une salle de spectacle d’une centaine de places avec un plateau de plein pied de 60 m² et d’un espace accueil/cabaret.
Pour ma part, j'ai eu la chance d'assister à 3 spectacles  pour la jeunesse, et à chaque fois, j'en suis sorti totalement charmé par l'inventivité et la maitrise de ces spectacles, de genre totalement différent.

Ainsi,  j'ai pu voir le spectacle Replay, très subtil mélange composé de percussions corporelles, de musique, de danse, de théâtre, le tout agrémenté d’une pointe d’humour faisant oublier les codes traditionnels du concert dit « classique ».

voicilarecette-pasdetoureAvec "Voici la recette" ( voir photo), création du collectif La fée mandoline, j'ai emmené mon grand et ma louloutte de 2 ans dans un univers mélangeant chanson, comédie, et sujet d'actualité : l'alimentation et le bienfait de la nourriture saine. Le coté pédagogique est passé comme une lettre à la poste, grâce aux chansons trés réussies, et mes enfants avaient même arrété( très temporairement) les bonbons.

 Enfin, j'ai emmené  plus récemment, et seulement le grand, fana de magie devant l'éternel voir le magicien Antony James ( français, comme son nom ne l'indique pas) dans son show le souffleur de rêves, etévidemment, il en fut ressorti émerveillé, voulant même attendre l'artiste à sa sortie pour lui dire qu'il reverait de faire comme lui quand il sera grand. il faut dire que sonle spectacle est vraiment d'une beauté à couper le souffle, mélangeant aussi bien cinéma muet (avec une ambiance un peu à la The artist), danse, poésie, et numéros de magies assez inattendus...

Bref, ces 3 manifestations furent un vrai sans faute, et évidemment, me donnent totalement envie d'aller voir du coté de la programmation 2012-2013 qui vient d'être dévoilé en partie ( du moins pour le premier trimestre).

 Parmi eux,  j'ai particulièrement noté Elvire Cocotte Césaria et le monstre marin » qui  traite du thème de la pollution, des déchets sous forme d’inventaire et de support à l’imagination. ou bien encore Rêve moi un petit bleu de la compagnie Les Kontempouriens  qui nous livre un conte musical et lumineux,  sorte de spectacle en forme de berceuse à savourer en famille.

Sans oublier bien entendu le retour d'Antony James, qui nous proposera pour la période d'Halloween, La Magie D' Halloween ,un spectacle magique et terrifiant à vous donner la chair de poule. Celui ci, si on le rate, mon fils ne me le pardonnera jamais!!!

Et pour le restant de la programmation, et toutes les questions pratico pratiques, n'hésitez pas à aller voir sur le site, complet et clair, www.acte2theatre.

Et, pour ma part, la prochaine fois que ma mère vient sur Lyon, je sais déjà où je l'emmenerais pour qu'elle oublie à coup sur ses préjugés de parisienne!!!

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)