critique-sammy-2-L-dyrxP0Durant la projection de Sammy 2, que je suis allé voir au cinéma seul avec ma fille de 3 ans, j'avoue avoir eu un léger cas de conscience : voilà un film dont je vous ai vendu les mérites avant de le voir, afin de  vous inciter à jouer à mon concours (qui a marché du feu de dieu d'ailleurs), et c'est peu de dire que si je l'avais vu avant d'organiser le jeu, j'aurais été bien bien embeté.

Bon, je n'avais pas vu le premier volet qui avait ennuyé ma compagne et mon fils ( c'est pour cela que ce coup ci, l'autre partie de la famille était au rendez vous),  et qui m'avait alerté du risque à prendre devant ce second volet, mais je pensais que cette saga d'animation au message écolo était au moins mignonne et plaisante, à défaut d'être novatrice et exploisive comme les chefs d'oeuvre de Pixar ou de Disney.

Or, il n'en est rien ,et je dois même dire qu'à égalité avec Happy Feet 2 (déja une histoire d'animaux marins, je vais  peut etre un peu arreter  un moment avec eux),  il s'agit ici du pire film d'animation vus ces dernières Sammy-2-Ricky-et-Ella-années.

En fait, le gros problème du film ,c'est que pendant tout le long, on pense  évidemment au Monde de Nemo dont le film emprunte la trame et certains personnages, mais en version bien plus cheap,  et ce, à tous les niveaux : les graphismes, la technique, l'esthétisme, les dialogues, les personnages, l'humour, ect ... .

Certes, je n'ai pas vu le film en 3D ( j'avais peur que ma louloutte ne garde pas ses lunettes sur la durée), et il paraitrait qu'à ce niveau, le film est réussi, mais ce n'est pas cela qui aurait rendu le film moins ennuyeux ( il ne se passe quasiment rien à part des bestioles qui veulent sortir de l'aquarium) et moins cousu de fil blanc.

Et surtout, l'intrigue parait passablement embrouillée, et les tous petits (dont la mienne) ont beaucoup de mal à distinguer les scènes qui se passent en dehors de l'aquarium de celles se déroulant dedans, et perdent vite leur attention et leur concentration ( ca veut pour les plus grands qui étaient derrière moi et qui parlaient pendant le film de la série...Bayblade :o).

Les adultes, quant à eux, mangent leur pain noir tout du long du film: aucun clin d'oeil pour eux (si, juste une référence un peu lourdaude à la trilogie du parrain), aucun trait d'esprit dépassant le niveau CM1, personnages trés peu fouillés, et  surtout, scénario qui tourne totalement en rond comme un poisson autour de son bocal....

Et niveau animation, il semblerait, selon les spectateurs qui ont vu les deux volets, que le studio a fait un gros effort niveau graphisme et finesse du trait: au vu de celui là, j'ai peu envie de voir les autres : les tortues ( surtout les grands parents) sont quand même assez hideuses, tout le reste est à l'avenant., à part peut être, s'il faut sauver quelque chose, le restaurant sous la mer, dont la perspective est assez impressionnante sous certains angles. 

Quant au message écolo, il peut peut etre parler au tout petit, mais par rapport au Lorax ( que ma fille avait semblé largement préferer), dernier film d'animation vu avant celui là, il parait bien faiblard...comme tout le film dans son ensemble, en fait...Bon si jamais ils font dans 2 ans un Sammy 3 et que je suis encore blogueur, pas sûr que je me positionne dessus :o)

Nref, Sammy 2 m'aura laissé un gout amer ( et non pas un gout océan,je suis en forme, ce samedi ,pas vrai?),