dvd-poltergayAprès tous les concours sponsorisés que j'ai eu récemment, il est un temps (provisoirement, j'espère) que  je revienne aux petits concours fait maison,  c'est à dire avec des lots totalements fournis par mes soins.

J'ai  en effet chez moi un grand sac rempli de surprises culturelles : des DVD, des livres, des CD (tous neufs évidemment), et il est temps pour ce dimanche de rentrée que je vois dedans ce que je peux vous offrir.

Et qui dit rentrée, dit comme l'année dernière, envie de rires et de légereté, donc c'est pour cela que je vous offre à deux d'entre vous un DVD de trois films comiques différents,  et dont le seul point commun  est d'avoir été tournés en 2006.

Le premier est une comédie française bien de chez nous, la seconde une américaine qui n'a pas eu la chance de sortir dans nos salles, et la troisième est une farce danoise réalisé par un très grand metteur en scène, et assez éloigné de son registre habituel.

 Le premier film s'appelle Poltergay, il est réalisé par Eric Lavaine, un cinéaste de comédie reconnue, qui a ensuite réalisé notamment Bienvenue à Bord avec Franck Dubosc ou Incognito toujours avec Dubosc, et aussi le chanteur Benabar. polter

Beaux, jeunes et amoureux... Marc et Emma sont les nouveaux propriétaires d'une maison inhabitée depuis trente ans. Ils ignorent que la cave de la maison a abrité, il y a bien longtemps, une boîte de nuit gay. Aujourd'hui, la maison est hantée par cinq fantômes fêtards, taquins et gays. Marc les voit. Emma ne les voit pas. Les "visions" de Marc vont précipiter le départ d'Emma. Marc se retrouve seul avec ses interrogations. Touchés par cet homme à la dérive, les fantômes vont l'aider à reconquérir Emma.

Voilà une comédie sans prétention, mais que j'avais trouvé réussie lors de sa vision à sa sortie, et  qui a au moins l'originalité de marier homosexualité et fantastique, ce qui n'est pas si courant au cinéma. Bon,tout n'est pas finaud,finaud, mais certains passages font vraiment rire. Et Clovis Cornillac est terriblement  convaincant, lui qui n'a pas toujours eu cette chance dans ses rôles.

affairesLe second film, affaires de femmes  (Madea's family reunion en version  originale ), à ne pas confondre avec une affaire de femmes de Claude Chabrol est l'adaptation cinématographique de la pièce du même nom créée par Tyler Perry en 2002. Ce dernier, qui s'est chargé lui-même de la réalisation et de  la réécriture du scénario pour le grand écran, joue également un petit rôle dans le film. Tyler Perry a déjà signé deux films autour de la famille Madea, tous deux sortis en vidéo : Madea's family reunion,  et Madea's class reunion,

Alors qu'elle organise une réunion de famille où il sera à la fois question d'un enterrement et d'un mariage, Madea, une grand-mère déjantée à la gachette facile, doit composer avec les mésaventures de son entourage, notamment une jeune fugueuse que rien n'arrête placée sous sa garde et des nièces aux amours désastreuses..

 Là non plus, on est pas vraiment dans la finesse et la légereté, mais pour ceux qui aiment les films qui ne seprennent pas au sérieux, avec quand même une pointe de tendresse, le film est pour vous.2006-Le-direktor_portrait_w858

Et enfin, j'ai gardé le meilleur (à mes yeux) pour la fin, à savoir le DVD du film The Director, une comédie écrite et réalisé par l'immense Lars Von trier, palmé pour Dancer in  the dark et qui nous a offert l'année passé l'excellent Melancholia. Ici , sous la forme d'une satire légère, Von Trier livre une charge politique  féroce comme on en voit peu à l'encontre du monde du travail

Cette comédie flirte souvent avec l`absurde mais qui en dit aussi beaucoup, l`air de rien, sur la violence psychologique parfois à l`oeuvre dans l`entreprise.

 Jugez en plutot avec le scénario :Le propriétaire d'une société informatique décide de vendre son entreprise. Le problème, c'est que lors de la création de celle-ci, il avait inventé de toutes pièces un président, se retranchant derrière ce personnage fictif au moment de prendre des décisions impopulaires. Or, les potentiels acheteurs veulent négocier avec ce président... Le président fait alors appel à un acteur au chômage pour jouer ce rôle. Le comédien va découvrir qu'il est un pion dans une histoire qui va mettre son (manque de) sens moral à rude épreuve.

Bref, pour ceux qui sont intéressés par au moins un de ces films, vous pouvez participer et vous  me laissez jusqu'au samedi 15 septembre, 21Heures, date de la cloture du jeu, un petit commentaire, en me disant pour quel film vous voulez jouer (un seul choix) et en m'indiquant aussi quelle est au cinéma la dernière comédie, qui vous a fait vraiment rire...Et je tirerai au sort 3 gagnants différents en fonction de vos choix.

Esperons qu'elle ne date quand même pas de...2006...bonne chance à tous et bonne poilade!!!