Et si je parlais des poches de l'été...qui m'ont moins plu?
Après vous avoir recensé, un à un, les 3 poches qui m'ont le plus plus lors de mes lectures estivales, je vais être plus bref en regroupant en un seul billet les 4 lectures en livre de poche qui m'ont (un peu) moins emballé :
3.Traine pas trop sous la pluie
Résumé de "l'histoire"(?): Le comédien et auteur Richard Borhinger, atteint d'une hépatiteC est hospitalisé. Le corps et l'esprit malmenés, il décide d'ouvrir les portes de son imaginaire. Il rencontre un mystérieux Grand Singe, remonte le cours de sa mémoire, revoit son enfance, sa mère, ses voyages en Afrique, le souvenir chaleureux des amis disparus comme le peintre et cinéaste Charles Matton ou Philippe Léotard...
Mon avis : si on accepte au départ ce livre comme le délire poético onrique d’un homme malade, seul, au seuil de lui-même, on peut se laisser porter par le flux verbal et la construction qui part dans tous les sens. Ce livre est un cri, le cri d'un poète chanteur qui nous livre son combat contre la maladie.
L'écriture est complexe et torturée, à l'image de l'acteur que j'aime bien sur grand écran, mais que je n'avais pas encore l'habitude de lire.. Personnellement, j'e dois avouer que j'ai éprouvé de grandes difficultés à accrocher à son style, trop décousu, trop barré, et qui manque totalement de structure. On y voit trés vaguement passer Mano Solo, Bernard Giraudeau, mais vraiment trop superficiellement pour y apprendre des choses.
Borhinger a certainement un style bien à lui, mais en ce qui me concerne, son univers flou et marécageux m'a laissé perplexe et froid. Un comble pour un livre écrit avec la fièvre!!!.
4. Une situation légerement délicate
Résumé de l'histoire : Vous prévoyez d'annoncer votre mariage à votre famille ? Un conseil : ne faites pas comme Katie ! Choisissez bien votre moment et faites preuve de diplomatie. Surtout si l'heureux élu est une brute épaisse dotée d'un pois chiche à la place du cerveau. Présentez les choses avec tact et délicatesse. Tout particulièrement si votre famille cache, derrière les apparences de la plus tranquille bourgeoisie londonienne, quelques prédispositions au dérapage collectif... Il faut dire que pour Katie, entre un père hypocondriaque, une mère volage, un frère homosexuel qui n'assume pas son orientation, sans compter son propre caractère de cochon, la situation a de quoi devenir... légèrement délicate !
Mon avis : Bon j'imagine que j'ai fait une petite erreur en lisant ce livre, enfin disons que j'aurais du commencer ma découverte de Mark Haddon par "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" , roman parait il décapant et explosif plutot que ce roman qui visiblement a décu pas mal d'adorateur de son précédent roman.
Car en effet, on ne peut pas dire que j'ai été convaincu par ce roman, qui part certes pas mal avec des personnages et des situations savoureux, mais qui très vite m'a semblé un peu artificiel et un peu plat; la fin étant carrément convenue et politiquement correcte.
Ce qui est étrange, c'est que j'ai mis énormément de temps à faire le rapprochement entre ce livre et le film Une petite zone de turbulences, avec Mélanie Doutey et Michel Blanc, adaptation française d'Alfred Lot de ce roman. Et pourtant je l'avais vu ce film, mais je ne me rappellais plus qu'il était tiré de ce roman. Si je l'avais su, je n'aurais surement pas lu le livre, car...j'avais pas plus aimé le film!!! Au moins y a til une suite logique!!! :o)