Baz'art  : Des films, des livres...
14 septembre 2012

L'age de glace 4: vive les valeurs sures de l'animation!!

age glaceAprès avoir connu la mésaventure Sammy 2, j'ai eu envie, pour finir les vacances de mes enfants, d'assurer  quelque peu mes arrières et de les emmener voir dans la foulée deux dessins animés issus de studios d'animations incontournable.

Commencons par le premier d'entre eux : avec mon fils de 6 ans et un de ses copains (visiblement moins habitué aux salles obscures que le mien) sous le bras,  j'ai donc opté pour la dernière livraison des studios Dreamworks, je veux parler bien entendu du 4ème volet de L'âge de glace, la Dérive des Continents.

Et là, incontestablement, on a eu droit à du bon cinéma d'animation, et d'ailleurs pourrais je dire-et cette précision pourrait irriter Potzina, grande fana du film d'animation devant l'éternel, du très bon cinéma tout court!!! 

Je suis allé trés tardivement voir ce film, plus de deux mois après sa sortie officielle (à ce rythme j'aurais pu attendre le DVD, sauf que j'aurais raté la 3D). D'ailleurs mon fils y était déja allé sans moi quelques semaines auparavant, et même s'il en était ressorti emballé, il en fallait un peu plus pour remonter mon enthousl-age-de-glace-2-image-2-3898387ncwlniasme.

Il faut dire que j'avais vu les deux volets de cette saga, sans être autant emballé que les gros défenseurs de la franchise.

L'äge de Glace 2, notamment, m'avait peu convaincu, car à part les mésaventures de Scrat et son gland, l'intrigue principale patinait sérieusement et se reposait sur les acquis du premier. Du coup, j'avais ignoré le 3ème et je ne me suis pas précipité pour voir celui ci,

Et là, vraie surprise, puisque le seul point faible du film pour moi réside dans ce qui m'avait plu les autres fois : Scrat

Sincèrement, j'ai trouvé que sa quête du saint Gland commence à sérieusement lasser, car il est difficile de se renouveller sur un tel sujet, et là, on atteint un peu le point de saturation.

Mais pour le reste, à savoir les aventures de Manny, Sid et Diego, honnêtement, il n'y a pas grand chose à redire : le scénario est simple mais diablement efficace, et les répliques atteignent un haut degrès d'humour accessible à toute la famille. Si Scrat est peu en forme, ce n'est pas le cas de Sid et de sa mamie (avec en vf un Elie Semoun bien plus en forme que dans Sammy 2) qui offrent les parties les plus hilarantes du film.

Et j'allais oublier de citer la horde de pirate et le méchant capitaine chimpanzé est vraiment un super méchant bien croqué et assez touchant, même dans ses bassesses.

En 3D, le soin apporté au graphisme apparait encore plus nettement. Bref, du très bon boulot et devant ce succès incontestable, un cinquième volet semble forcément inéluctable!!!

Commentaires
F
en fait ce que je voulais dire c'est que tu pouvais d'irriter du fait que je fasse quand meme la précision alors qu'un film est un film sans forcément spécifier qu'il est d'animation...remarque meme toi dans ta rubrique tu le mentionnes...dont acte :o<br /> <br /> très bonne soirée à toi Potz
Répondre
P
Hello filou ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bon tu sais que j'ai beaucoup aimé le film, j'en garde un très bon souvenir et je suis ravie que tu aies apprécié aussi :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne m'irrite pas du tout quand tu parles de ciné au sens large quand tu parles de film d'anim' car, pour moi, les films d'anim' ne sont pas un sous genre ou une sous catégorie, au contraire, j'estime que c'est un genre noble que je défends becs et ongles :) Donc, non seulement je ne m'irrite pas, mais en plus cela me met de bonne humeur ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée filou et bon week end !
Répondre
F
merci et bienvenue sur mon blog indid, tant mieux si ca te déplait pas trop ce que je propose ici, esperons que ca dure :o)<br /> <br /> oui j'ai jeté un oeil sur ton blog, j'irais plus longuement...écrire sur l'actu, c un ambitieux projet...réussir à élargir le débat sans faire du café du commerce, pas sur que j'y arriverais.. donc meme si l'actu m'interesse je reste sur mon domaine de prédilection.bonne soirée à toi
Répondre
I
salut! en cherchant des blogs de critiques, aussi bien politiques que culturelles, je suis tombée sur ton blog et, étant moi même intéressée par le cinéma et la littérature,j'aime beaucoup ce que tu fais ^^ je t'invite à faire un tour sur mon blog si tu le souhaites, j'écris (du moins j'essaie d'écrire) des articles sur l'actualité en général ;)bonne continuation à toi!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi