Et si; une fois n'est pas coutume,  je vous faisais gagner des disques pour mon concours du dimanche??? Et pas du Reggiani ou du Nino Ferrer dont je parle de temps en temps ici, mais un artiste qui montre que je m'interesse aussi à l'actualité musicale et aux courants actuels de la scène française.

Cet artiste, c'est Axel Tony, un des chanteurs montants de la jeune génération, et qui sait mettre dans sa musique ses multiples influences musicales.

Né en 1984 à Colombes (92), d’un père camerounais et d’une mère martiniquaise-vietnamienne, Axel Tony a grandit en région parisienne dans l’univers du métissage. Bercé par les rythmes africains de son père mais aussi le zouk de sa mère,  il découvre de nouvelles sonorités à l'adolecence et se forge une culture soul et R’N’B. 

En 2005 il intègre la chorale WE ARE ONE avec laquelle il accompagne plusieurs artistes reconnus : Corneille, Kery James, Amel Bent, Chimène Badi, K-maro, … Il participe alors à diverses émissions de télévision et réalise alors qu’il aime la scène, se produire et veux faire de la chanson son métier.

[clip nouveauté 2012] AXEL TONY feat ADMIRAL T - Ma reine / new dancehall ragga zouk

Durant l’année 2006, Axel a l’opportunité d’être choriste pour la rappeuse DIAM’S sur sa tournée « Dans ma bulle ». Un album disque de diamant, lui permettant d’accompagner la rappeuse en Suisse, en Belgique et dans plusieurs ville de France comme Montpellier ; Bordeaux, Paris, et notamment sur la scène du Zénith de Lille : soit plus de 50 dates.

En 2008, il devient choriste pour le rappeur Kery James sur la tournée « A l’ombre du show business » et « Réel ». Le 4 octobre de la même année, ils sont au Stade de France pour le deuxième concert de l’Urban peace. Il découlera de cette longue collaboration une participation au single « Lettre à mon public » en tant qu’unique choriste sur le refrain.

Fin 2009, Axel Tony s’intéresse au milieu du zouk, une musique dans laquelle il se reconnait aussi. Il collabore ainsi avec Thayna et Imélie Monteiro, deux jeunes artistes zouk pour le tube « Elle ou moi », titre écrit par la non moins connue Talina. Le succès du titre lui permettra de faire ses premières scènes, en tant qu’interprète, en Métropole mais aussi aux Antilles. Ce sera pour lui une révélation qui lui fera prendre une grande décision : réaliser son premier album solo.

Et c'est ce qu'il fait enfin courant 2011 avec un premier opus intitulé "Zouk et plus si affinité". A grande dominante zouk mais mêlant aussi la soul, le gospel et le R’N’B, l'opus du chanteur était une sorte de miroir de sa propre culture musicale. Kayliah, Talina, Stony s'étaient prêtés au jeu en chantant sur quelques morceaux.

"Ma reine", "Les feux de l'amour", "Pause kizomba", "Pourquoi revenir maintenant"... tous les hits issus de cet album ont été vus par plus de 500.000 personnes sur YouTube.

Et depuis mai, passe sur toutes les bonnes radio de France, son dernier single en date, "Avec Toi," ballade rn'b diablement efficace dont le refrain te reste forcément en tête...personnellement, c'est tout à fait le genre de morceau que j'apprécie (je ne vais pas jouer les faux djeuns, je ne dirais pas "kiffer"), mais si vous voulez vous faire une idée plusprécise vous même, vous pouvez voir le clip ci dessous.

Et c'est donc ce nouveau single, "Avec toi" que je vous propose de faire gagner 5 exemplaires, simplement en me répondant à la petite question suivante: :

Quel est l'artiste dont Axel Tony a fait la première partie au Stade de France le 24 septembre 2010?

Evidemment, je n'ai pas donné cette réponse dans la petite bio de cet article, mais elle n'est pas dure du tout à trouver, je vous l'assure.

Je vous laisse jusqu'au vendredi 28 septembre minuit, pour  répondre en commentaire à cette question et participer  au tirage au sort.

Et si vous voulez connaitre tout d'Axel Tony, et de son actualité, vous pouvez aller faire un tour sur sa page facebook ou son compte twitter!!!

merci à Gmc et associés pour l'organisation de ce concours!!!