Baz'art  : Des films, des livres...
17 septembre 2012

Mes plus beaux moments ciné partagés avec elle...

Mes fidèles lecteurs le savent : ce n'est parce que j'ai un blog que j'en profite pour y dévoiler tout de ma vie de but en blanc, ou alors simplement deux trois mots au détour d'une chronique :j'ai déjà une belle tendance à l'égocentrisme, je n'ai pas envie d'en faire plus coté impudeur.

Mais aujourd'hui est un jour spécial : c'est l'anniversaire de ma chère et tendre, et, à cette occasion, je ne vais pas vous dévoiler les détails de notre intimité (pas persuadé que ca interesse grand monde en plus :o), mais juste vous recenser, da manaière non exhaustive, une liste de 8 films vus ensemble au cinéma.

Ces 8 films font certainement partie de nos sorties ciné les plus mémorables, que ce soit pour la qualité du film, ou pour tout autre chose   :

I. Les âmes calines de Thomas Bardinet:

ames calines

Ce film là, tout le monde l'a oublié, même peut-être François Berléand qui y tient le premier rôle à une époque où il commencait à être présent partout sur nos écrans (ouf, ce moment là est révolu :o)... Le film fut un beau four... et d'ailleurs, nous étions tout seuls dans la salle de cinéma des Champs Elysées qui le passait un dimanche soir de décembre....allez, je vous laisse un peu faire travailler vos neurones et votre imagination pour deviner la suite, et tenter de percer le mystère de ce souvenir vivace, plus de 10 ans après...

II. Match point de Woody Allen:

 

match

Décemment, elle m'en voudrait terriblement si j'oubliais de mentionner  dans un billet cinéma qui lui est consacrée un film de Woody Allen, son réalisateur fétiche, le seul dont elle va voir tous les films sans exception...Cela aurait pu être Vicky Christina Barcelona, qu'elle a encore plus aimé que celui ci, mais comme le film  est sorti une fois qu'on était plus un simple couple, on l'a vu séparement...Et ce Match Point est quand même tellement génial qu'elle ne m'en voudra pas.( par contre pour son anniv, on oubliera pas de parler de Scarlet,  totalement bombesque, juste pas mal dans ce film...

III. Time Code de Mike Figgis

time codeQuelques mois avant les ames calines, ce film est le tout premier que je l'ai emmené voir...j'avais eu des invits par une revue quelconque, et grand seigneur, je l'avais donc invité... le film étant totalement experimental (plusieurs histoires qui se déroule simultanément en écrans partagés pendant tout le film), il  était surtout poseur et intello puissance mille...Là, en regardant  timidement de son coté, j'ai bien vu qu'elle se posait des questions sur les prochains films que je choisirais...

IV.Parle avec elle de Pedro Almodovar :

 parleSon second réalisateur fétiche dans un versant plus mélo, plus barré, plus latin que Woody...  avec ces films, et peut- etre encore plus devant celui là qu'on avait vu dans une salle parisienne (avec des bouffeurs de pop corn très dissipés juste devant nous...grrr),  on ne peut que s'incliner devant une telle puissance visuelle et une telle inventivité créatrice  et être totalement sous le charme de Pedro.

V.C'est la vie de Jean Pierre Améris

 

c'est la vieQuelques mois après Les Ames calines, à une période où on ne s'est pas encore totalement mis à nu devant l'autre ( vous savez, c'est la même où on relève encore la lunette des toilettes :o),on va voir ce film bouleversant et terriblement lacrimogène... mais évidement si nos yeux sont tout gonflés à tous les deux et que notre net coule à flot, c'est à cause de ce satané rhume qu'on a pris en même temps....évidemment....

VI. Le courage d'aimer de Claude Lelouch

 

courage d'aimer

L'époque (bénie) où l'on possédait tous deux une carte UGC illimitée, et qu'on allait voir (presque) tout ce qui se passait... A tel point que quand Claude Lelouch un autre de nos réalisateurs fétiches, même en sérieuse perte de vitesse, sort un nouveau film,on y accourt forcément...et là on s'aperçoit qu'on voit le même film ou presque que son précédent, Les Parisiens...seul le titre et une ou deux scènes ont changé...et toujours les mêmes prestations d'acteurs dispensables (Michel Leeb, Arielle Dombasle, Michele Bernier :o), et les mêmes ritournelles débiles dans la tête, dont ce fameux " le bonheur, c'est mieux que la vie, c'est pas moi ,c'est Philippe qui l'a dit"... ah non, Claude, moi j'ai rien dit de la sorte, à part que sur ce coup là ,tu nous a bien arnaqués :o)

VII.Le défi de Bianca Li

biancaBon, j'avoue j' allais à contrecoeur voir ce film dont j'avais entendu beaucoup de mal...mais en grande fana de danse elle avait insisté pour le voir...le film commencait aussi mal que je le redoutais, mais cette excuse ne justifie pas mon comportement : pris soudainement de terribles douleurs (?), j'ai quitté la salle comme une furie, et elle a bien eté obligé de me suivre...5 minutes aprés, devant un thé et des superbes patisseries, je me portais comme un charme et pensais déja au prochain (bon) film qu'on verrait ensemble...

VIII. Laurence Anyways de Xavier Dolan

laurenceEt je bouclerais la boucle par le dernier film qu'on a vu ensemble (enfin avant dernier, depuis on a en vu un autre, tout aussi beau, pas plus tard qu'hier), et il se trouve que c'est un très beau film, assurément un des plus beaux vus cette année...le fait qu'on l'ait vu ensemble n'y est sans doute pas étranger...même si, forcément, vie de famille oblige, nos séances ciné en amoureux sont bien plus rares, il n'en reste pas moins de moments très précieux que je ne raterais pour rien au monde...

Voilà, comme mademoiselle est un peu connue dans la blogosphère, je préserverais son anonymat (mais certains sont déjà au courant), ainsi que son âge (d'autant plus qu'elle est du genre à faire la gueule au moins jusqu'à 30 jours après le jour J) ....

En espérant qu'elle me pardonnera d'avoir dévoilé un peu de nos moments d'intimité (elle est encore bien plus pudique que moi en fait), je lui souhaite un très bon anniversaire...et une année plein de films, mais pas que!!!

Commentaires
F
@merci je le lui dirais<br /> <br /> @potzina :bon heureusement que tous mes billets ne sont pas mignons pas sur que j'adorerais :o) mais la je prends le compliment...
Répondre
P
Oh ce que c'est mignon, j'adore ! :)<br /> <br /> Très bon anniversaire à la femme de la vie de filou :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous !
Répondre
M
Une bonne idée que ce billet-ciné anniversaire!! Très bon anniversaire à elle! ;o)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)