terre-5(3)L'association Europe & Cies organise le 3ème Forum des Langues du Monde de Lyon qui se déroule le dimanche 23 septembre sur la Place Sathonay (Lyon 1er). 

Cette 3ème édition rassemblera plus de 80 langues parmi celles parlées à Lyon et dans la région Rhône-Alpes. Pour l'inauguration du Forum à 11h30, le président du conseil régional Jean-Jack Queyranne, le préfet de région Jean-François Carenco et le représentant du Ministère de la Culture Xavier North (D.G.L.F.L.F.) traiteront de l'importance de rendre visible la pluralité des langues dans l'espace public.

 Des invités participeront aux débats de l'après-midi sur la Place Publique à propos de la diversité des langues et des cultures : parmi eux Claude Sicre, Xavier North, Henri Giordan et Abraham Bengio.

Enfin, nous clôturons cette année le Forum avec un Grand Cabaret Poétique à Ciel Ouvert animé par Frédérick Houdaer. Il rassemblera des poètes de différents continents : Anas Alaili, Samantha Barendson, Béatrice Brerot, Yve Bressande, Pauline Catherinot, Grégoire Damon, Frédérick Houdaer, Laurence Loutre-Barbier, Paolo Pigani, Thierry Renard.

L'an dernier le Forum a attiré plus de 2000 visiteurs. L’ambition du Forum est de présenter le plus de langues possible parlées à Lyon sur la Place Publique, toutes sur un pied d'égalité, dans un esprit de fête et d’hospitalité. Au programme : rencontres & échanges culturels et linguistiques autour de stands présentés par les associations, nombreuses animations pour petits et grands (danses, musiques, lectures, ateliers), dégustation des soupes du monde par les élèves du lycée Jehanne de France (Lyon 9ème), débats avec nos invités, atelier sur l’InterCompréhension entre les langues romanes par l’APIC (inscription nécessaire), Cabaret Poétique animé par Frédérick Houdaer.

Cette 3e édition met en oeuvre les trois principes qui conduisent la démarche du festival : liberté pour chacun de parler sa langue, égalité de toutes les langues entre elles, fraternité entre les langues parlées sur un même territoire, par l’organisation de la pluralité.
Le Forum pose de façon concrète la question de la prise en compte de la diversité linguistique et propose – sur un mode festif et poétique – de mettre en scène cette diversité dans l’espace public afin de sensibiliser les habitants-citoyens à cette réalité.