Baz'art  : Des films, des livres...
21 septembre 2012

Chroniques de Jérusalem & La page blanche : 2 grosses sorties BD à la loupe

jérusalemTiens, en faisant  très récemment le bilan de mes lectures estivales, je me suis aperçu que je n'en avais pas tout à fait fini avec.

Cet été 2012 était  en effet synonyme de lectures en tous genres : j'ai lu des romans de la rentrée avec le prix du Roman Fnac, des poches, de toutes sortes et de tous niveaux, et j'en ai également profité pour me remettre à niveau avec 2 BD  dont j'avais beaucoup entendu parler et qui tronaient  dans ma PAL depuis quelques temps déjà.

Verdict??? Le voici :

  1."Chroniques de Jérusalem" de Guy Delilse:

A chaque nouvelle affectation de sa femme, le dessinateur Guy Delisle a pris la bonne habitude de raconter sa vie quotidienne, celle d'un modeste père au foyer, mais auteur de BD, plongé dans un environnement politique et culturel singulier.

Ainsi, après la Chine, la Corée et la Birmanie, le voilà parti à Jérusalem suivre son épouse diplomate.

 Guy Delisle s'installe en effet avec sa famille pour une année dans un quartier arabe de Jérusalem. Par son récit, il nous offre avec talent et humour une vision claire d'une ville ou cohabitent moultes religions et passions. Ses croquis et schémas donnent fluidité et  simplicité à ce conflit d'une comchroniquesplexité inouie.

Parfois, j'avoue que ce portrait vu par des yeux trés candide, d'une situation qui nécessiterait sans doute plus de hauteur de vue peut dérouter quelque peu, mais incontestablement, ce voyage qui mêlange toile de fond politique, achat de couches, déplacements en voiture et découverte des sites du pays. est  assez passionnante à suivre.

Avec pédagogie et un vrai sens de l'observation, Delisle sait emmener le lecteur dans des contrées inattendues et toujours captivantes. Une BD à conseiller pour tous ceux qui seraient passés à coté!!!

 

page blanche2.  La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu

 Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu'elle fait là. Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l'existence banale d'une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu'un après avoir été quelconque ?

 BD totalement incontournable, encore plus que celle de Delisle, chez tous les amateurs de bande dessinée, tant elle regroupe deux auteurs hyper médiatisés et surtout connus pour leurs blogs d'illustration, Boulet (au scénario) et Pénélope Bagieu ( au crayon) . Aussi étonnant que cela puisse paraitre ( bien que vous me connaissez un petit peu maintenant), je connaissais bien plus le travail de la dernière, pourtant à l'univers plus girly, moins testostéroné. Son tout dernier album, Cadavres exquis m'avait notamment épaté par son mélange entre une enquete policière et son humour bien à elle.

La page blanche reprend un peu ce principe d'enquête policièr puisque l'essentiel du livre porte sur la résolution de questions existentielles traitées à la façon d'une enquête humoristique, portée par le dessin léger et féminin, et reconnaissable entre tous de l'auteur de la trilogie des Joséphine. : les fouilles archéologiques dans son appartement, la médecine, la psychanalyse, la thérapie de groupe. On avance avec elle dans sa recherche et ses errances, mais hélas, et c'est le vrai problème de cette BD, on a quand même l'impression de faire un peu de surplace tant son enqûete s'avère quelque peu laborieuselapageblanche.

 Par ailleurs, le message final de critique de la société de consommation et de l'uniformisation de la culture manque un peu de subtilité et a même à mes yeux quelques relents un peu réacs.

En revanche, la fin, pourtant sévèrement critiquée par les internautes, même si elle tombe effectivement comme un couperet un peu abrupt, au moins, elle n'est pas attendue et m'a paru plus original que le reste de l'intrigue.

Cependant, au regard des autres oeuvres en solo des auteurs, leur travail en commun est loin d'afficher les promesses attendues.

Bref, s'il fallait ne lire qu'une seule de ces BD, Chroniques de Jérusalem, pluis profond et plus fouillé, me semble  être plus indiqué...

Commentaires
N
Hop, mini-chro du Nio où je te citais mon cher Filou. :3<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152500936469654&set=a.10152184919589654.1073741828.627449653&type=3&src=https%3A%2F%2Fscontent-a-cdg.xx.fbcdn.net%2Fhphotos-xpf1%2Ft1.0-9%2F1465255_10152500936469654_9076917871708917310_n.jpg&size=395%2C555
Répondre
N
Ton billet me conforte dans mon envie de découvrir ces chroniques !
Répondre
P
Je ne connais pas ses 2 BD, j'ai entendu parler de leurs auteurs mais c'est tout. Faut dire que sorti de Tintin et Astérix, moi et les BD ça fait 2 ! :)<br /> <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
R
Pour découvrir Boulet le mieux c'est encore d'aller voir son site perso très fourni<br /> <br /> bouletcorp.com
Répondre
F
@mydiscoveries : peut etre qu'elle connait déja mais sinon tu peux le faire<br /> <br /> @nio : j'essaierai chroniques birmanes alors, c prévu :o)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)