Baz'art  : Des films, des livres...
26 septembre 2012

De grands cinéastes tout spécialement réunis pour moi!!!

Vous-n-avez-encore-rien-vu-d-Alain-Resnais_portrait_w858Comme un blog est aussi parfois l'occasion d'afficher son narcisissme le plus criant,: je le dis haut et fort, aujourd'hui est un jour forcément spécial, celui de mon anniversaire!!!

Et c'est évidemment parce que cette date, oh combien importante pour l'ensemble de la population française (enfin disons plus modestement pour l'ensemble de la blogosphère), tombe cette année un mercredi que les distributeurs ciné ont choisi de grands metteurs en scènes pour sortir leur films en salle cette semaine :

Alain Resnais, Oliver Stone, Patrice Leconte (longtemps mon cinéaste préféré), je reconnais, j'ai été gaté... par contre, avec tout le battage fait autour de ce film depuis de longs mois, j'ai pas l'impression que la comédie populaire les Seigneurs avec la borichette d'humoristes me soit réservée, donc forcément, je vais la laisser aux autres.

Quant aux 3 grands cinéastes qui font partie de ma sélection de la semaine, j'avoue leur trouver un point commun : une certaine baisse de régime avec leurs précédents films, et le secret espoir que leur nouvel opus soit celui de la résurrection, et pas seulement parce que le jour de mon anniversaire, ils peuvent pas me rater leur films quand même :

1. Vous n'avez encore rien vu :

Le pitch :

Antoine d’Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce "Eurydice". Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette œuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L’amour, la vie, la mort, l’amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C’est à eux d’en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

pourquoi je veux y aller :

- car Alain Resnais fait partie de ces légendes vivantes du cinéma français, dont je n'ai pas aimé tous les films ( notamment les 2 derniers), mais dont je garde un souvenir plus qu'ému de certaines de ses oeuvres, d'On connait la chanson à Smoking no smoking

- parce que vous n'avez encore rien vu présente un film dans le film et que ce genre de mise en abyme est toujours très stimulante pour le spectacteur;

- car le film est le troisième et dernier film français présenté.en sélection officielle à Cannes et qu'il a dans l'ensemble, plutot séduit intensément les festivaliers;

- pour retrouver les acteurs phares du cinéaste ( d'Arditi à Azéma), accompagnés de quelques nouveaux venus, tels que Denis Podalydès, décidement incontournable cette année au cinéma.

le_magasin_des_suicides_grande2. Le magasin des suicides

Le pitch :

Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…

Pourquoi je veux y aller :

- car comme je l'ai dit plus haut et ici même sur mon blog, Patrice Leconte a longtemps été un cinéaste pour qui je portais une estime incontestable,grace à plusieurs chefs d'oeuvres réalisés au cours des années 80 et 90;

- parce que son retour en grace, que j'attends désormais depuis de longues années pourrait bien avec  être ce film là, vu que Leconte tente une nouvelle expérience, le cinéma d'animation fruit de ses tous premiers amours ( il a été dessinateur à la revue Pilote);

- parce que l'intrigue est tirée très fidèlement d'un roman éponyme de Jean Teulé, qui a connu énormément de succès, grace notamment à un ton sarcastique et mordant dont Leconte pourrait tirer totalement profit.

 3. Savages :

Le pitch :

Laguna Beach, Californie : Ben, botaniste bohème, Chon, ancien Navy Seal, et la belle O partagent tout. Ben et Chon sont à la tête d’un business florissant. Les graines ramenées par Chon de ses missions et le génie de Ben ont donné naissance au meilleur cannabis qui soit. Même s’il est officiellement produit pour des raisons thérapeutiques, ils en dealent partout avec la complicité de Dennis, un agent des stups. Leur affaire marche tellement bien qu’elle attirmovies_savages_still_1e l’attention du cartel mexicain de Baja, dirigé d’une main de fer par Elena.

Pourquoi je veux y aller :

 - car, comme pour Leconte, j'ai profondément admiré le cinéma d'Oliver Stone lors des décennies 80 et 90 ( Talk Radio, Né un 4 juillet,  uTurn), mais qu'ensuite son patriotisme  affichée et sa grandilosquence assumée m'a un peu lassé, comme beaucoup d'autres;

- parce que le pitch et la bande annonce laisse augurer que Stone retrouve un sujet et une ambiance (sexe, drogs et rockn' roll) qui lui soit parfaitement propice;

- parce que le film propose un casting assez excitant, avec un trio de jeunes pousses prometteuses en première ligne et des supers stars plus ou moins has been ( Travolta, Salma Hayek, Benicio Del Toro) en second rôle.

Je pourrais faire ce que je veux le jour de mon anniversaire, j'irais voir les trois films dans la foulée, mais hélas, des petites contraintes d'ordre professionnelles ( quel président de la République pourra enfin instituer le jour de congés obligatoire pour son anniv?) ne me le permettront pas... espérons simplement que je pourrais me rattraper dans les semaines à venir )

 

Commentaires
A
Et bien avec un peu de retard, bon anniversaire !!
Répondre
F
@mydiscoveries : merci, j'espère aussi<br /> <br /> renette : oui j'avais vu pour la semaine passée, mais j'ai pas osé te contrarier :o) merci beaucoup en tout cas pour tout et aussi pour la fin de ton com bien sur :o)<br /> <br /> @potzina : la fin est plus agréable, comme tu peux t'en douter...merci beaucoup potz
Répondre
P
Joyeux anniversaire mon filou ! J'espère que tu as passé une bonne journée malgré ton dur labeur :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous ♥
Répondre
R
Tout d'abord rejoyeux anniversaire car j'avais mal lu l'autre jour et je l'ai souhaité la semaine dernière, pas grave c'est l'intention qui compte comme on dit. Que dire de cette sélection, j'ai le coeur qui balance, j'ai vu des films d'Alain RESNAIS qui m'ont entouthiasmé surtout par les images, ça façon de décrire les actions, bref j'adore. Par contre ce dernier film n'a pas toujours reçu une bonne critique, les bandes annonces m'ont un peu déçu vraiment j'hésite beaucoup à aller le voir. Savages m'attire que moyennement pour le moment car beaucoup de violence je crois, mais j'irai car il en faut beaucoup pour être déçu par un film réalisé par Oliver Stone. En ce qui concerne le magasin des suicides, aucune idée, mais pourquoi pas, on est parfois agréablement surpris par les films d'animation. Encore merci pour ce blog que j'apprécie beaucoup.
Répondre
M
Joyeux anniversaire Filou!!!! Que cette nouvelle année soit remplie de bons films et de bonheur! ;o)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)