Baz'art  : Des films, des livres...
8 octobre 2012

Rebelle : une princesse (et un film) de caractère(s)!!!

Ah,on peut dire que je suis bien en avance dans mes chroniques de film... Voici que je vous livre en plein mois d'octobre, une critique d'un film dont tout le monde a salué la sortie... le 1er août, soit il y a plus de deux mois...

A ce rythme, j'aurais même pu attendre la sortie DVD (d'ailleurs il est possible que des internautes tombent sur ma chronique par hasard en tapant " sortie DVD Rebelle" :o) ...

Car c'est bien de Rebelle dont je voudrais vous parler, un film vu pas forcément dès les premiers jours de sa sortie, mais quand même en plein été, et non pas à l'époque où l'on commence déjà à monter les chauffages.

Car Après l'age de glace 4 (que je n'avais pas non plus chroniqué bien dans les temps), j'ai voulu continuer sur les valeurs sures des dessins animés en allant voir le film d'animation incontournable de l'été, ultra médiatisé et ultra "marketté",  l'histoire de la princesse des higlands qui se rebelle, comme le titre l'indique, contre sa position de jeune princesse soumis à un mariage arrangé.

La rebelle en question, c'est Mérida, fille du roi d’Écosse. Loin des clichés de la jeune fille se languissant dans son donjon de son prince charmant, Mérida préfère escalader les falaises ou s’entraîner au tir à l’arc, au grand dam de sa royale maman. Mais sa situation se complique lorsque ses parents décident de la marier. Mérida va alors faire une bêtise qu’il lui faudra réparer au plus vite, sous peine de mettre en danger sa famille et le royaume.

L'intrigue a visiblement paru un peu légère à certains, qui l'ont trouvé bien faiblarde, comparée aux merveilles d'ingéniosité des anciens Disney ou Pixar, mais j'avoue ne pas avoir été géné par cette simplicité apparente, d'autant plus qu'elle emprunte des schémas assez peu attendus et un cas de conscience assez terrible qui survient à mi film. Et, sans la dévoiler (même si tous ceux qui ont vu le film ont du le faire), la fin surprend, car elle est quand même assez éloignée de celle des scénarios  des Disney. traditionnels

Mais surtout, ce qui importe avant tout dans ce dessin animé, c'est qu'on a affaire à un vrai spectacle coloré et documenté, et qui met en oeuvre toute la virtuosité, l'imagination, la vivacité et le tonus des équipes artistiques et techniques de la maison.

Après l'échec artistique de Cars 2, les studios ont visiblement soigné l'aspect visuel, et cela se voit aussi bien au niveau des décors magnifiques (les paysages d'Irlande sont à couper le souffle) que du traits des différents  personnages, qui sont pour autant particulièrement drôles et attachants.

Quant à la bande son, dépourvue de la moindre chanson un peu naisouille ( le petit problème réccurent des Disney), elle se marie superbement à l'histoire. 

Le film m'a donc bien plu, mais bien moins à mon fils de 6 balais, qui, non seulement a été assez effrayé par l'ours, il faut dire assez impressionnant en 3D, mais n'a pas été conquis par tous les discours sur la destinée et les choix de vie d'une princesse, sujets trop féminins pour mon bonhomme ( qui m'a en d'autres occasions fait montre d'une tout autre sensibilité :o)..

Bref, un bon Disney et un bon Pixar, mas pas forcément un des meilleurs du genre, de ceux dont on se souviendra dans 50 ans avec des trémollos dans la voix...si ca avait été le cas, je pense que j'en aurais parlé un peu plus tôt aprés l'avoir vu, non?

Commentaires
L
Celui-ci je veux voir et ta critique m'en donne encore plus envie. Et non Filou les films plein de testostérone ne sont pas réservés qu'aux "mâles". Les "femelles" (ouh les vilains mots) peuvent aussi apprécier ;)
Répondre
F
@potzina : rassure toi, ma critique de la désintégration et de i wish sont très bientot dans les starting blocks, comme tu le sais, on sera plus en parfaite osmose tant mieux :o) je pense qu'il y a des loulous de 6 ans qui ne devraient pas etre trop effrayés...le mien est trop sensible...comme son papounet!!! bises miss... bonne soirée
Répondre
F
ah non les filettes de 7 8 ans ont adoré aussi...wall e et la haut, c pas forcément mes préférés à moi :o) bises aurore
Répondre
P
Moi aussi je l'avais beaucoup aimé et je n'avais pas trouvé l'intrigue si simpliste que ça non plus (My God! On n'arrête pas d'être d'accord en ce moment, qu'est-ce qui nous arrive ?! ;)). Le graphisme est effectivement sublime et je ne regrette pas d'avoir vu le film en 3D.<br /> <br /> Je ne suis pas trop étonnée que ton petit bonhomme n'ait pas accroché plus que ça à l'histoire et que l'ours l'ait fait flippé. Je me souviens avoir vu dans la salle des touts petits grimper sur les genoux de leurs parents et pleurnicher à certains moments. C'est indiqué à partir de 6 ans mais c'est tout de même sombre et difficile à comprendre pour un petit de 6 ans je trouve... En même temps, s'ils indiquaient à partir de 8 ou 10 ans, ils perdraient trop de spectateurs...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée filou !
Répondre
A
Ah ah le gamin a été effrayé par l'ours, tu m'étonnes ! Bon , je l'ai trouvé joli mais pas ouf comme un Wall E ou La haut, et le petit a eu peur. Ca doit être pour les ados ?
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)