Baz'art  : Des films, des livres...
24 octobre 2012

Une sélection cinéma remplie d'amour!!!

amourRetour à la normale cette semaine dans ma sélection ciné : 3 films francophones au programme, mais si possible dans 3 genres totalement différents, comme j'aime bien le faire habituellement, tant je suis quand même plutôt éclectique dans mes gouts.

En premier lieu, forcément, je ne pourrais pas passer à coté d'un des films les plus attendus de cette fin d'année pour les cinéphiles, la Palme d'or du dernier festival de Cannes :

1. Amour

 Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’un accident. Lorsqu’elle revient chez elle, l’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

- déjà parce que le film a reçu cette fameuse palme d'or et sans que personne parmi les festivaliers ne crie au scandale, ce qui laisse à penser que le film est de très haute tenue;

- parce que contrairement aux autres films de Mickael Haneke, il a visiblement réussi à insuffler de la tendresse à cette histoire sur l’amour et la mort, tout en gardant ses talents de réalisateur déployés dans Caché ou le Ruban Blanc;

- pour le retour au cinéma de Jean Louis Trintignant qui s'était retiré des écrans voilà plus de 10 ans et qui revient dans un rôle vraisemblablement formidable.

jour2. Le jour des corneilles

Le pitch :

Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d'en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu'au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon.

Pourquoi je veux y aller :

- car j'ai failli voir ce film en avant première dimanche matin  avec mon fils mais comme Monsieur Ken Loach m'attendait, j'ai été obligé de réviser mes plans, mais mon fils m'attend de pied ferme pour le voir enfin;

- parce ce dessin animé a de très bons échos un peu partout, notamment par le thème qu'il développe peu courant dans le cinéma pour enfant, et la qualité des personnages

- car le soin apporté à l'animation est visiblement digne des meilleurs film des studios Gibli et montre une nouvelle fois les qualités de l'animation à la française.

stars-80-stars-80-24-10-2012-5-g3. Stars 80

Le pitch :

Vincent et Antoine, deux fans des années 80, dirigent une petite société de spectacle qui fait tourner des sosies dans toute la France. Entre déboires sentimentaux et caprices de leurs pseudo vedettes, l’affaire finit par péricliter.

A la veille du dépôt de bilan, ils retrouvent un carton de vieux 45 tours :  tous les tubes des années 80 ! Immédiatement, l’étincelle jaillit : pourquoi ne pas faire remonter sur scène les vraies Stars des années 80 ?

Pourquoi je veux y aller :

- pour le coté revival des années 80 du film qui surfe sur la tournée à succès des artistes phares de ces années 80, la génération de mes premiers émois musicaux;

- pour le plaisir de réentendre tous ces tubes des années 80 et la cursiosité de voir à l'écran Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Lio, Desireless, Peter & Sloane, François Feldman, Début de soirée, Emile et Images, Cookie Dingler, Sabrina, Gilbert Montagné ...et consorts...

- parce que dans le genre comédie populaire française, celle ci me semble plus modeste et plus sympathique que les Seigneurs...

Ouf, comme je ne parle exclusivement des films qui sortent ce mercredi, on ne pourra pas me reprocher de ne pas sélectionner le dernier James Bond, Skyfall qui se fait remarquer en sortant vendredi...Disons que j'ai une excuse toute trouvée pour ne pas choisir ce film qui de toute façon ne me disait absolument rien :o)

Commentaires
C
J'ai vu 'Amour' au Festival du film de Vancouver et je l'ai trouvé très beau. Les acteurs sont irréprochables et extrêmement attendrissants. Il est fort, touchant, fait réfléchir mais je ne l'ai pas trouvé déprimant pour autant.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les 2 autres, je doute de les voir un jour car on ne voit pas beaucoupe de films français passer par ici.
Répondre
F
@mylittlediscoveries : ah et pk pas je voudrais pas un peu de légereté parfois? et les documentaires de Werner Herzog, j'ai déja donné :o)<br /> <br /> @renette: ca on peut pas faire plus différent que ces 2 films je pense aussi et pourquoi pas les enchainer? :o)<br /> <br /> @pralinelyonnaise :ah si on aime le genre, il parait que celui ci est un très bon mais ca sera sans moi :o)<br /> <br /> @aurore : le rubain blanc non plus j'avais pas tenté le coup...et la c'est vrai que je viens de voir la bande annonce c'est pas super engageant...mais bon faut quand meme que je tente le coup c sur<br /> <br /> @corinneb: ah si tu chantes dans la salle, ca voudra dire que le film est réussi :o)<br /> <br /> @potzina :ah je me serais douté que tu écartes star 80 d'un revers de la manche, Potz :o) oui je crois qu'amour est encore plus éprouvant à voir que le film dont j'ai parlé hier...
Répondre
P
Amour semble très bien même si je crois que j'aurai besoin d'une dose massive de chocolat pour me remettre après l'avoir vu ;) Je me sens plus d'humeur à voir Le jour des Corneilles et Skyfall.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> star 80 me tente mais je vais me mettre à chanter dans la salle....<br /> <br /> Je pense aller voir le jour des corneilles avec ma fille plutot!!!!
Répondre
A
Pour Amour, je me tâte franchement ... Certes c'est la Palme d'or mais celui là comme son ruban blanc ne m'attirent guère.<br /> <br /> <br /> <br /> Stars 80, pourquoi pas ... Ca peut être un moment de rigolade.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.