Avec mon abonnement aux Inrocks, une fois par mois, est livré un CD de compilation composé de morceaux sélectionnés par leurs soins, et comportant à leurs yeux, le meilleur des mois à venir. Si généralement, je suis assez sceptique sur leur sélection proprement dite ( trop électro, trop experimentale pour moi), j'avoue avoir beaucoup apprécié le dernier que j'ai reçu il ya près d'un mois, consacré à la rentrée musicale 2012, et contenant notamment des extraits du prochain album de Benjamin Biolay (mon dieu vivant) et de Raphaêl.
Mais plus que ceux ci, c'est un morceau situé en début de disque qui m'a littérallement scotché. Quelques notes joués au piano, puis une voix assez extraordinaire, qui s'élève jusqu'à monter crescendo vers un refrain littérallement bouleversant.
Forcément, j'ai repris la couverture du CD et j'ai découvert le nom de ce groupe et le titre de la chanson : Laura de Bat For Lashes. Ce nom de groupe, certes, il n'est pas forcément évident à retenir, mais pour moi, ca ne faisais aucun doute, c'était bel et bien bien la première fois dont j'en entendais parlé.
Effectivement, ayant quelques carences dans le domaine de la muisque internationale, j'étais complétement passé à coté des deux premiers albums de ce groupe qui a pourtant visiblement fait sensation auprès d'un public de moins en moins confidentiel depuis maintenant 6 ans ( notamment en ayant fait la BO d'un épisode de Twilight, mais ayant boudé la saga, j'ai des excuses).
Ce groupe, qui doit tout ou presque à sa créatrice, la surdouée Natasha Khan, avait pourtant attiré l’attention des mélomanes de tous pays dès 2006 grâce à des chansons singulières, envoûtantes et riches, légèrement fantasmagoriques et teintées d’un réalisme assez magique.
Son univers si particulier avait été révélé grâce à deux albums nominés “Fur And Gold” (2006), et le plus electro-pop “Two Suns” (2009), dont était tiré "Daniel", un morceau qui visiblement avait été remarqué un peu par tout le monde (sauf moi donc :o).
Natasha Kahn a un univers se situant quelque part entre entre Kate Bush et Björk, mais chez elle la voix se fait plus chaleureuse. Quant à son univers musical, il reste accessible tout en restant très poétique et personnel : Bat for Lashes, c'est bien avant tout une voix singulière, qui s'élève au milieu d'un environnement sonore propre à la servir.
Sur “The Haunted Man”, figure donc ce titre, “Laura” que Kahn a cosigné. Le texte de cette ballade au piano bouleversante, qui rappelle de grands artistes pop des années 70 (Elton John, Neil Diamond, les Carpenters…) se caractérise par des parties de cuivres ténébreuses mais séduisantes, et des cordes arrangées par Natasha Khan elle même.
Et, concernant le texte, que j'ai essayé de traduire, il évoque la destinée de cette jeune fille, Laura, qui préfère toujours fuir, sortir, s’enivrer plutôt que de se sentir rester isolée, face à ses démons intérieurs. “La chanson parle aussi de gens dont la vie est un désastre mais qui parviennent à rester flamboyants”, a t-elle precisé Natasha Kahn dans des entretiens. Forcément, ce genre de paumés magnifiques qu'on retrouve dans les grands romans et films américains n'a pu que parler à mon imaginaire.
Quant au reste de l'album que j'ai pu écouter (et télécharger) grâce à Arnaud d'Emi Music (à qui je fais un grand merci dans ce présent billet), certains morceaux sont assez impressionnants (notamment Lillie ou Marylin), mais ils n'atteignent pas le même niveau démotion et de perfection que ce Laura que je vous propose d"écouter maintenant,histoire de bien commencer ce dernier jour de la semaine.
Bon, blague à part, je suis Bat for Lashes depuis un moment, fan que je suis (bientôt le concert gnihiiiiiiiiiiiiiiiiii *cri de fan éploré*), quitte à replonger dans la discographie de Kate Bush et Björk ces derniers mois quand l'album n'était pas sorti !
Ce "haunted man" s'avère plus dépouillé et "mâture" que ses précédents disques mais ça ne veut pas trop dire grand chose, disons que la production est moins vaporeuse, que les références s'affichent plus clairement. Si tu adores "Laura", il y a le superbe "Sad Eyes" du même accabit (piano/voix) sur le premier album qui me touche toujours autant et qui devrait aussi te plaire. Sinon pour moi un grand cru ce nouvel album. Je n'avais pas remarqué "Daniel" sinon mais "Glass" quand "Two suns" est sorti. ^^