A l’occasion du 3e week-end de novembre, une centaine d’artistes : peintres, sculpteurs,graveurs, céramistes, mosaïstes, photographes, vitraillistes ou plasticiens d’« Anvers auxAbbesses » invitent le public à une déambulation libre au sein de leurs ateliers situésdans les 18e et 9e arrondissements de Paris. 

atelier Anne de SeynesTechniques artistiques, matériaux utilisés,inspiration, création sont au coeur des échanges.
Au moyen de l’affiche/plan remise gratuitementdans chaque atelier ou téléchargeable sur le site del’Association, chaque visiteur crée son parcours au gré de ses envies. La balade artistique peut aller de pair avec une balade culturelle.

En effet, les artistes de l’association ont élaboré un petit guide (disponible dans les ateliers) qui dévoile les anecdotes ou richesses patrimoniales du quartier, tout en évoquant les personnages qui y ont vécu. Le présent et le passé sont ainsi associés et la promenade n’en est que plus intéressante et riche en découvertes.

atelierJosiane chevalier2


Allez découvrir les Emiles Les « Emiles » est le concours organisé pour les artistes de l’Association. Ceux qui le souhaitent, réalisent une oeuvre petit format. Le lauréat des « Emiles » de l’année précédente définit le format de « l’Emile » de l’année suivante. Cette année, les artistes proposeront des 26 x 15 cm. Le jeudi qui précède les Portes ouvertes, un jury  d’experts se réunit à huis clos pour élire « l’Emile » de l’année. Celui-ci est acquis par l’Association pour 200 !, il rejoint ainsi le fonds artistique de l’Association dont la vocation est d’être exposé.
Tous les « Emiles » sont présentés au Point-Accueil durant les Portes ouvertes et mis  en vente pour 100 !, une façon originale d’acquérir une oeuvre d’art. L’un des « Emiles » est gagné dans le cadre de la tombola.


 Avec le cartalogue, il est possible de créer son parcours par affinité artistique. Composé de 113 cartes et vendu dans chaque atelier pour soutenir l’Association, il présente une oeuvre par artiste participant aux Portes ouvertes et une carte-tombola. Celle-ci est à déposer dans l’un des ateliers pour gagner un petit format par tirage au sort.

Et si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site internet de la manifestation.