Baz'art  : Des films, des livres...
12 novembre 2012

Le retour d'Holly Motors...en DVD!!!

Et je dois dire que je n'ai pas regretté d'y avoir consacré un peu de mon temps, tant l’édition  est soignée, et  comme toujours avec l’éditeur Potemkine (associé comme toujours aussi à Agnès B Vidéo).

Potemkine est en effet reconnu dans le milieu comme étant très rigoureux  dans la composition de leur catalogue et Holy motors ne se démarque pas à ce niveau.

Ce qui est quand même bien avec ce film ( ne soyons pas bégueules, reconnaisons en certains mérites), c'est qu'en étant une succession de plusieurs scènes qui à mes yeux (mais ce n'est pas celui de tout le monde) n'a pas de liant les uns aux autres, j'ai pu revoir les scènes que j'avais particulièrement apprécié, notamment la magnifique scène chantée où Kylie Minogue se met à interpreter un morceau extrêmement poignant, du haut du toit de la Samaritaine ravagée....un dialogue mélancolique entre Denis Lavant et Kylie a lieu sur leur vie passée, partiellement chanté par l'actrice sur le thème principal du film : Who were we ?.

....scène superbe (une des plus belles vues au cinéma cette année), qui m'a fait regretté que tout le film n'est pas comme cela....

J'ai revu aussi la scène dans la voiture, où Lavant joue un père de famille un peu protecteur, un peu pervers qui vient chercher sa fille à la sortie d'une fête.... là encore, la scène est forte et intense, il faut dire qu'elle fait référence à une partie du cinéma français avec laquelle je suis en osmose. Et là encore, je regrette de tout de suite après, Monsieur Oskar (le personnage central du film qui joue tous ces rôles différents) retrouve sa limousine pour camper un autre personnage, bien moins interessant.

Une fois parlé du film, venons en aux bonus . Et lorsque je vous dis que l'éditeur n'a pas fait les choses à moitié, sachez qu'un disque entier est consacré aux bonus, ce qui est de plus en plus rare dans la production actuelle, d'autant plus que ces bonus ne sont pas consitués de featurettes ou autres emballages marketing sans intérêt

Ainsi, j'ai pu voir un long making-of de 48mn où interviennent la productrice, Denis Lavant, Edith Scob et même Kylie Minogue. Et cerise sur le gateau pour moi, on assiste notamment à l’enregistrement symphonique de ce titree qu’elle interprète à la Samaritaine. C’est très beau.

 Dans ce making off, manque la parole du principal interessé,  Léos Carax, qui, pour en rajouter dans le mythe, se fait très rare. Et là, les éditeurs du DVD ont réussi à nous dénicher une des rares nterviewes publiques qu'il a donné, au festival de Locarno. L’entretien dure une heure, Carax joue à l’artiste Carax devant un public de spectateurs privilégiés. Il est totalement fidèle à l'image que j'avais de lui, entre Gainsbourg et Godard, bref dans la peau de l'artiste maudit, qui a du mal à cacher qu'il est très mal à l'aise en public...les cigarettes qu'il brule en permanence n'arrivent guère à le masquer...

 On sent parfois un peu de mépris à l'intention de ses interlocuteurs, mais on sent qu'il choisit tellement ses mots et que sa parole est tellement précieuse que forcément quelques perles sur sa conception du cinéma ou de la cinéphilie valent le détour.
 Dans les autre bonus, on note également l'entretien avec l’acteur Denis Lavant qui s’exprime sur sa relation à Leos Carax, le cinéaste qui l’a révélé en 1984 dans Boy meets girl, et les différents rôles qu’il interprète dans le film, entre le père de famille et Monsieur Merde.

Enfin, une succession de scènes supplémentaires assez courtes, pour une durée de 8mn, nous est proposée, avec notamment-à croire que l'éditeur l'a fait exprès pour moi- un nouveau retour sur la chanson de Kylie Minogue avec une réinterprétation sans instrumentation de ce fameux who were we? 

Bref, le film n'ayant pas vraiment rencontré son public à sa sortie ( seulement 150 000 entrées), sa belle sortie en DVD est une excellente occasion de le découvrir pour ceux qui aimeraient s'y confronter...

 

Commentaires
F
@aurore : tu ne devrais pas avoir besoin de l'acheter :o)<br /> <br /> @potzina : oui louer c'est une bonne idée, suffisante ( esperons que l'éditeur ne me lit pas :o)
Répondre
P
Ce film m'intrigue aussi mais je crois que je me contenterai de le louer :)
Répondre
A
Il m'intrigue ce film, mais je ne pense pas que j'irai jusqu'à acheter le DVD ...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)