Ne lisant que les pages "culture" (on ne se refait pas) de l''hebdomadaire féminin Elle que ma copine reçoit toutes les semaines, j'étais passé un peu à coté des illustrations de Soledad Bravi, qui, d'après ce que j'ai appris, tient une rubrique régulière illustrée qui plait beaucoup aux lectrices (dont ma copine en question).
Heureusement, l’auteure, également instigatrice de la série des Paresseuses, que je connais mal aussi ( (Les paresseux m'aurait surement plus attiré l'oeil), publie en cet automne New York et moi, un ouvrage qui m'a permis de faire plus ample connaissance avec son univers....et avec New York!!!.
En effet, comme beaucoup de cinéphiles, New York est à mes yeux une ville mythique, que je rêverais de visiter, et l'idée de connaitre un New York un peu éloigné des clichés me plaisait beaucoup.
Car Soledad Bravi annonce l'objectif de son ouvrage, dès le début, à savoir celui de s'adresser "à ceux qui veulent découvrir un autre New York, celui que l'on ne trouve pas forcément dans les guides. Prendre son temps, c'est la meilleure façon de voir la ville, de se mettre au rythme des habitants, flaner pour s'imprégner de la personnalité de New York, s'asseoir dans un jardin et écouter la ville, regarder la ville qui nous entoure".
Soledad Bravi connait bien "Big Apple" Elle l’a connue dans les années 80, apogée du graffiti qui trouvait enfin sa place dans les galeries d’art. Elle a assisté à son éclosion, de plus en plus lumineuse et sûre. L’évolution de cette ville unique la fascine. Aujourd’hui, c’est à ses filles qu’elle rend visite. Ses allers et venues sont forcément plus fréquents, de quoi lui donner envie de rédiger un guide intime sur cette ville qu'elle adore.
Ainsi, à mi chemin entre le guide touristique et la BD légère et fantaisiste, New York et moi nous dévoile une autre facette de New York ,des restaurants conviviaux aux boutiques branchées, des événements mythiques comme le marathon de New York, des lieux oubliés des guides touristiques (le Brooklyn Park pour apprécier la vue de Manhattan entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge), des musées incontournables… Mention spéciale aussi à la page sur les buildings, la nourriture, les petites culottes Victoria Secret et ses astuces pour éviter les attrape-touristes, qui peuvent parfaitement servir !
Mais le livre est aussi pédagogique que ludique, et comporte, mine de rien, des informations historiques sur la ville. Grâce à son ton si personnel, Soledad Bravi nous fait découvrir qu’il y a plusieurs façons d’apprécier New-York qui devient plus attractive et plus intéressante encore. Un carnet d’adresses à la fin répertorie les lieux mentionnés, et leurs coordonnées. De quoi joindre totalement l'utile à l'agréable!!!
Hélas, je n'ai pas, pour le moment, prévu de séjour aux USA, mais grace à Soledad Bravi, j'ai pu passer une heure délicieuse dans son New York à elle...