Oublions ses facheuses déclarations pré-campagne électorale dans laquelle elle revenait malencontreusement sur la proposition (toujours pas votée soit dit en passant) du futur président Hollande sur les taxations fiscales... et oublions aussi sa passion pour l'astrologie que je ne partage absolument pas avec elle pour se concentrer sur l'essentiel : Françoise Hardy est incontestablement une de nos chanteuses françaises vivantes les plus fascinantes qui soient!!!
Certes, ce n'est pas une artiste de ma génération, mais, lorsque j'étais gosse, j'avais pris la facheuse habitude d'écouter en boucle plusieurs de ses morceaus, comme Message Personnel ou Partir quand même (oui j'ai toujours eu des gouts musicaux qui mettent super la pêche).
Puis, j'avais un peu arrété de suivre de près celle qui reste pourtant l'égérie de tous un tas de chanteurs branchés, comme Blur qui avait fait un duo avec elle, avant de me réinteresser à elle, par le prisme de son autobiographie Le Desespoir des singes et autres bagatelles que j'avais dévoré avec une réelle passion.
Je pouvais enfin mieux comprendre pourquoi Françoise Hardy ressassait avec autant de constance et de douleur rentrée le même répertoire mélancolique en décortiquant avec un tel talent point les tourments et les vicissitudes du sentiment amoureux.
Car grâce à ce livre confession, loin des biographies lisses et sans saveur, j'ai pu en savoir plus sur les douleurs intimes de l'artiste et de la femme : enfance difficile, jeunesse amère, chagrin. C'est évidemment l'une des sources dans lesquelles elle puise pour aborder avec une telle tristesse, mais aussi une telle beauté dans ses chansons les passions et les grandes questions de la vie: l'amour, la croyance et la fragilité de l'existence.
Et cette beauté, on la retrouve pleinement dans son tout nouvel album, l'Amour fou, que j'ai eu la chance d'écouter grâce à sa maison de disque ( et surtout grâce à Audrey, que je remercie chaleureusement).
Personnellement, je n'ai jamais caché son goût pour les chansons lentes et romantiques, et dans avec cet album, j'ai été gaté, tant piano et cordes se taillent la part du lion sur ce nouvel album à l’inspiration riche et néanmoins homogène. Les dix chansons inédites de L’amour fou évoquent en effet toutes des amours impossibles, torturées, destructrices. L’amour aussi passionné qu’autodestructeur, celui qui fait perdre la raison, et qui est quand même à la base de tous les plus beaux films et les plus beaux romans du monde, n'est ce pas?.
Chaque texte illustre le thème à sa manière, mais toutes les mélodies sont lentes. car Françoise Hardy aime à le répeter qu'elle n'est " pas très à l’aise avec les tempos rapides et trop rythmiques. Là, pour la première fois depuis des lustres, chaque chanson était vraiment dans mes cordes… "....
Moi, personnellement, tout cela me va parfaitement, car effectivement ces ballades au piano lui vont merveilleusemen tbien au teint, et on y décèle plus que jamais cette fragilité et cette élégance dans la voix qui ne varient pas au fil des années . La densité apportée par le temps qui passe contribue grandement au fait que la beauté de sa voix est toujours intacte, tout en évoluant. Avec ce nouveau disque, celle ci est sublime et ses petits glissements , un peu à la Marianne Faithful, ne font qu'ajouter à la magie de cet opus.
J'aurais pu ressortir les dix morceaux de cet album enchanteur, mais faute de place, je n'en releverais que les deux plus frappants pour moi :
Pourquoi vous?
Premier single extrait de l’album, "Pourquoi vous?" est une contribution de Calogero, et c'est aussi la chanson pour laquelle le texte de Françoise Hardy ( qui a écrit 8 des 10 chansons de l'album). Ce morceau est assurément l'un des plus originaux de l’album, avec ses couplets dépouillés et son bel arrangement de cordes.
On reconnait largement la "patte" Calogero, notamment dans les ponts, et les paroles sonnent eux très "hardisienns",entre doutes et intimes convictions (j'ignore si ce que j’aime en vous, c’est vous …mes idées deviennent floues, je suis à bout) , donnant à l'ensemble une ampleur et une beauté évidentes.
2. Si vous n’avez rien à me dire.
L'autre titre que j'écoute en boucle sur cet album, est un des seuls texte non écrit par elle. Dès que je l'ai écouté, j'ai vraiment été émerveillé par la beauté du texte, et j'ai appris ensuite que c'était en fait l'intégralité d' un poème de Victor Hugo.
Je ne savais pas vraiment qu'Hugo avait écrits de tels poèmes aussi romantiques, et surtout qui ressemble autant à une chanson, ce que reconnait d'ailleurs Françoise Hardy elle même : "J'apprécie la simplicité du texte qui pourrait avoir été écrit aujourd'hui et ressemble davantage à un texte de chanson qu'à un poème. J'aime plus particulièrement la phrase sur laquelle repose tout le texte : Si vous n’avez rien à me dire, pourquoi venir auprès de moi ?" Mis en musique par Bertrand Pierre,Si vous n’avez rien à me dire est à la fois d'une cruauté indéniable et d'une mélancolie qui m'a fait presque venir les larmes aux yeux....Triste, certes, mais tellement beau...
Bref, malgré son âge qu'on pourrait qualifier d'avancé (mais qu'on ne dévoilera pas, pour ne pas sombrer dans la goujaterie), Madame Hardy nous prouve avec cet album qu'elle reste une de nos artistes les plus importantes de la scène hexagonale...quel dommage qu'elle ait toujours refusé de faire de la scène!!!.
Sinon tu as mis 2 fois la même vidéo Filou!
Bon week-end! ;o)