pierreetleloup_cd1-zPierre et le Loup, mes enfants connaissent depuis peu de temps, en fait, depuis ce jour des vacances d'été pendant lequel je les ai emmenés voir une adaptation du célèbre conte musical de Prokofiev par une compagnie de Guignol locale. Autrement dit, les enfants ont beaucoup aimé, mais on était assez loin du conte original.

Heureusement, grâce à Radio Classique Jeunesse (un très grand merci à eux pour la découverte), j'ai pu leur faire un écouter un livre CD beaucoup plusfidèle à la magnifique oeuvre de Prokoffiev.

Avec ce conte musical, l'insubmersible Eve Ruggieri emmène les petits dans l'univers féérique de Prokofiev. Une histoire pittoresque entre Pierre, le loup, les animaux et la découverte ludique de l'orchestre, chacun des personnages étant incarné par un instrument différent correspondant à leurs caractères propres (l'oiseau, léger, est représenté par la flute, instrument tout autant léger; le grand père, ronchon comme le basson...).

L'histoire, très joliment illustrée par Marcelino Truong, avec des couleurs chatoyantes et des personnages très epxressifs ( le loup a fait peur aux deux loulous) se suit autant avec plaisir sur le livre que sur la chaine ( et les basses de ma toute nouvelle chaine rend parfaitement l'orchestration dirigée de main de maitre par Pierre Michel Durand et interpreté par l'Orchestre Prométhée)
Le CD est composé du conte musical raconté par Eve Ruggieri, mais aussi d'une version uniquement musicale, ce qui a permis à mon fils, grand fan de spectacle en tous genres, de présenter sa propre version du conté, encore plus barrée que celle de Guignol
casse noisette

 Dans la même collection, un autre chef d'oeuvre d'un conte musicalde légende, l'oeuvre d'unautre artiste de génie, Piotr Tchaïkovski.

Je veux évidemment parler de  Casse Noisette, l'histoire de cette petite fille et de son soldat de bois blessé qui va se transformer en prince charmant."La nuit de Noël, Marie reçoit comme cadeau un drôle de petit soldat de bois. En se disputant avec son frère, le casse-noisette se casse. Son oncle le répare, l’installe dans un petit lit de poupée au pied du sapin, et commence à raconter l'histoire extraordinaire de cet étrange petit bonhomme et du sort que lui a lancé le terrible Roi des Rats pour avoir délivré la princesse Pirlipat.

L'histoire intemporelle adorée des enfants, narrée sous forme de conte musical par la voix envoûtante et pleine d'humour d'Elodie Fondacci, présentatrice de l'émission Des Histoires en musique qu'on peut écouter du lundi au vendredi à 20 heures.

Là encore, mes enfants sont tombés sous le charme de ce livre CD et ont écoutés avec la plus grande attention l'histoire poétique à souhait. L'histoire, un peu plus longue et plus complexe que Pierre et le loup a plus emballé ma romantique de fille que mon bonhomme, mais tous les deux ont apprécié les dessins, extremement bien foutus (ils sont l'oeuvre de l'illustrateur Colonel Moutarde, bien connus des initiés) et l'orchestration dynamique et la beauté de la musique.

Bref, ces CD, qui initient superbement les enfants à la musique classique est une très belle initiative et une très belle idée de cadeaux pour Noël...Vous pouvez trouver le catalogue complet des autres Livres CD sur le site deRadio Classique.