Ernest&Celestine_C3Dhd[1]Je ne vais pas forcément me spécialiser dans les concours autour du cinéma jeunesse, mais force est de constater que, comme je vous l'ai dit jeudi, le cinéma d'animation français est actuellement considéré comme le meilleur d'Europe et il est normal que je mette un coup de projecteur sur ces films là, d'autant plus qu'ils sortent tous pour cette fin d'année.

Ainsi, après Jean de la Lune (dont je vous reparle dès demain),  voici que je voulais mettre en avant  un dessin animé dont j'ai entendu parler pour la première fois lors du Festival de cannes de cette année, lorsque les journalistes de Télérama l'ont carrément sélectionné parmi les meilleurs films de la croisette, le film ayant été présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs..

Ce long métrage d'animation s'intitule Ernest et Celestine, et il est adapté d’un classique de la littérature enfantine ( dont  l'auteure est Gabrielle Vincent), publié chez Casterman, et qui narrait les aventures amical d'un gros ours et d'une petite souris. Les 3 réalisateurs de ce film d'animation,Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier ont surtout été séduits par la simplicité du dessin qui allait à l’essentiel de la forme, en reprenant un style proche du croquis.

L'histoire, la voici, en quelques mots : Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

Inspiré par le cinéma de Myazaki, ce dessin animé est une probable petite merveille qu'il me tarde de voir. Et grâce à mon partenaire Studio Canal, distributeur du film en salles, je vous permets de gagner 7 cadeaux autour du film, à savoir 5 invitations pour 2 personnes pour aller le voir en salles, ainsi que 2 livres tirés du film.

Pour participer, comme d'habitude, je vous pose deux petites questions, et vous me répondez en commentaire sous ce billet.

- Question 1: Quel grand acteur français prête sa voix à l'ours Ernest?

- Question 2: Quel romancier français renommé a collaboré au scénario du film?

Pour vous aider, et vous faire une idée plus complète du film, vous pouvez aller voir le site internet du film  très bien fait.

Vous pouvez participer jusqu'à mardi 11 décembre, 20 heures. Bon dimanche, et demain, je continue encore sur le cinéma jeunesse, mais après promis, je parle un peu d'autres choses.