rock-attitude-pascal-pacaly-editions-grimal_3792894-LOubliez la positive attitude chère à Jean Pierre Rafarin (et à Lorie), et optons plutôt pour la rock attitude,  concept bien plus sexy que,dans l'absolu, tout un chacun rêve de posséder. Mais la rock attitude, si on imagine un peu ce que c'est, reste à savoir comment la définir exactement?

 Pour le savoir, j'ai posé la question à Pascal Pacaly, l'auteur d'un livre éponyme publié en septembre aux éditions Grimal.  A 35 ans, ce stéphanois d'origine (presque un voisin) est depuis son adolescence, comme il me l'a expliqué dans son interwiev ci dessous, un fou de  musique, et surtout, bien évidemment, vu le titre de son bouquin, de rock.

 Mû par cette passion, il a sillonné les routes de France  pendant des années, à la rencontre d'une multitude de groupes de rock hexagonaux. Fasciné par ces parcours souvent un peu hors normes, il a recueilli des centaines de confidences exclusives, en traînant dans les concerts, les festivals, les bars, s’invitant même parfois directement chez les musiciens…

De ces rencontres, et armé d'un vrai goût (et d'un vrai talent) pour l'écriture, il a été naturellement  amené à rédiger plusieurs ouvrages sur sa passion ("Rock Addictions" ou encore "Rock Stories vol. 1 et 2)". Après ces ouvrages plus classiques dans leurs formes,  il a imaginé un livre sous un angle inédit dans le secteur balisé de la biographie musicale.

En effet, son ouvrage Rock Attitude se propose de suivre, par une série de portraits d'une dizaine de pages chacun, des récits romancés sur les débuts de ces futures stars en herbe. 

Tout en restant collé à des évènements et des faits totalement authentiques, Pascal Pacaly,  a créé, grace à sa plume inventive et parfois bien déjantée ( tels que mon préféré, le récit sur les Fatals Picards avec un Julien Lepers sequestré, bien barré et bien tordant), de courtes fictions autour de ces artistes, qui nous permettent de saisir ce moment clé où ces artistes ont enfin quitté l'ombre pour la lumière. Une plongée assez fascinante dans la vie de ces chanteurs que rien ni personne ne pouvait écarter de leur dessein et de leur destin.

27 artistes différents, du plus ( Zaz, BB Brunes, Cali) au moins médiatisé ( Banane Métallik, Guerilla Poubelle), du plus ( Ultra Vomit au moins trash ( Slimmy). Si on peut légitimement s'interroger sur la présence de certains de ces artistes dans un livre sur le rock (les déjà cités Zaz et Slimmy mais aussi Emma Daumas ouPep's), on comprend que tous ont un point commun, celui d'avoir réussi à accomplir leur rêve de gosse où le rock avait une très grande part. On comprend ce qui fait, et fera toujours, la différence entre ceux qui rêvent leur vie et ceux qui parviennent à toucher du doigt l'objet de leurs rêves, malgré les obstacles, les qu'en dira-t-on, les couleuvres à avaler…

Et le vrai point d'accroche entre tous ces artistes ( à savoir par ordre alhpabétique, et ordre du livre,  Anaïs, Ange, Banane Métalik, Barrio Populo, BB Brunes, Bruno Cali, Cocoon, Emma Daumas, Fatals Picards, Guerilla Poubelle, Joseph d’Anvers, Justin(e), Kiddie Coke, Métal Urbain, Jipé Nataf/Les Innocents, No One Is Innocent, Olivia Ruiz, Pep’s, Prohom, Shaka Ponk, Silent Alice, Sliimy, The Arrs, The Penelopes, Thiéfaine, Ultra Vomit, Zaz), c'est bien évidemment le fait de posséder tous et toutes cette fameuse "rock attitude".

Et comme,  en plus d'être un auteur talentueux, Pascal est un type super sympa avec qui j'ai pu dialoguer un peu par mail et par facebook interposé, il  a accepté sans hésiter de répondre à ces quelques questions que j'ai eu la chance de lui poser, et notamment celle qui me turlupine depuis que j'ai lu son bouquin et celle avec laquelle je vous bassine depuis le début de ce billet: qu'est-ce que exactement que la rock attitude? :

 Entretien exclusif avec Pascal PACALY, auteur de Rock Attitude :

1- D'où t'es venu cet amour pour la scène rock hexagonale?

Sans doute d'une adolescence, qui, comme des millions d'adolescences n'ont pas été vraiment terribles... le rock est la musique qui est rebelle par excellence...l'adolescence c'est quand tu passes de l'illusion de l'enfance à la dure réalité du monde adulte. Tu te rends que le monde des bisounours est bel et bien fini...et pour continuer de rêver, sans doute que le rock est une bouffée d'oxygène. Et même quand tu grandis, une fois devenu adulte, tu as encore et toujours besoin de cet oxygène... tout vient de là, pour moi en tout cas.

2- Dans ton livre, tu présentes, à travers différents portraits, plusieurs définitions de ce que c'est la "rock attitude"...si tu n'en avais qu'une seule à nous donner pour définir ce qui caractérise pour toi ce qu'est un artiste rock, ca serait quoi?

C'est un artiste qui se fiche des conventions, de la gloire, de la télé, de la morale, des règles. C'est quelqu'un qui va là où lui a envie d'aller, pas où on lui demande d'aller. Il veut inscrire sa propre vision, proposer son propre art, et qu'importe ce qu'on en dira. Il sait qu'il a raison, il sait qu'il a un message à dire, une histoire à raconter....et que c'est important, pour lui, mais pour les autres aussi.

3- Est ce toi qui ai choisi l'ensemble des artistes dont tu écris les portraits et si oui, quel a été ton critère de sélection?

Oui j'ai choisi, j'ai eu cette chance-là. Mes critères sont déjà mes propres goûts. Il m'est difficile d'écrire surt quelque chose que je n'aime pas...je ne suis pas comme ça. Après, je lis beaucoup la presse, j'écoute la radio et j'essaye de sentir ce qui se fait, ce qui marche. Il ne faut pas être naïf, avoir des grosses locomotives, ça joue vis à vis d'un éditeur ou d'un auditoir. Après comme je disais plus haut, je ne prends pas un nom juste pour avoir un nom. Je veux connaître où l'artiste plus profondément, connaître son parcours, ses rêves, sa vision....et puis enfin il y a le bouche à oreille qui est alimenté par des réseaux sociaux comme Facebook.... ces trois choses font qu'à la fin, certains groupes et artistes vont se dégager. Mais on n'est à l'abris de rien ! Même après avoir fini le manuscrit, il suffit d'un coup de coeur pour que je reprenne le stylo et rajoute une nouvelle. Le plus dur est de s'arrêter car si je m'écoutais, vu mon amour du rock, je mettrais un bon paquet de groupes en plus...

4-  Ton livre frappe par l'éclectisme des artistes présentés, que ce soit par leurs style de leur musique ou par leur degrés de médiatisation? Est ce un élèment dont tu tenais absolument dès le début de l'écriture de ton recueil de nouvelles ?

Oui, car le rock est né du blues, et le rock a donné naissance à la pop, au hard-rock, métal, grunge, punk et la liste est longue. Donc si l'on veut faire un vrai panorama de la scène rock française, on se doit de tout aborder. Et puis, c'est intéressant de découvrir des groupes et artistes parfois éloignés les uns des autres. Il faut élargir sa culture, ne pas rester juste sur un seul pont, mais en prendre plusieurs....on découvre ainsi plusieurs horizons...

5 As tu rencontré tous les artistes (ou groupes)  juste avant d'écrire ton livre, ou bien certaines rencontres remontent à bien plus longtemps?

J'en ai rencontré la puplart : parfois dans les loges, lors de festivals, de concerts, parfois dans des bars ou chez eux...Et quand ce n'était pas possible, il reste ce bon vieux téléphone...

6- Quels ont été les retours des artistes figurant dans ton ouvrage? Lesquels ont été les plus touchés par tes portraits?

Tous on bien aimé, parce que l'une des conditions du livre, c'est de faire lire la nouvelle au groupe avant publication. Parce que quand on fait l'interview, on se laisse parfois aller, on se livre complètement, et parfois peut-être un peu trop. Donc une relecture de la nouvelle c'est aussi s'assurer que tout est conforme à leurs attentes. Et c'est un gage de crédibilité vis à vis des fans : on est ainsi sûr que tout ce qui a été écrit à été validé par le groupe, donc que tout cela est véridique à 100%. Ici pas de potin ou rumeur, et pour autant on aborde parfois des sujets pas évident, comme la drogue, ou la difficulté d'avoir une vie de couple...

Comment ton livre a t il été recu dans le milieu du rock? T'es tu vu souvent reproché la présence de certains artistes dont la légitimité musicale pourrait être, aux yeux des puristes, plus contestable que d'autres? Et si oui, quelle a été ta réaction à ces critiques?

Tu sais, les goûts et les couleurs.... y'aura toujours des gens pour dire que tel artiste est pas assez rock, ou autre chose encore. Tu n'arriveras jamais à faire la liste parfaite, un peu comme l'équipe de france de foot, on dit qu'il y a 60 millions de sélectionneurs. Il y aura toujours quelqu'un qui voudra mettre son groupe préféré, s'il n'y est pas. Mais j'ai eu de bons retours. Les fans sont content de découvrir, de mieux connaître leur groupe, et les autres personnes du milieu sont aussi contentes de voir qu'on parle du rock français, ce qui n'est pas si souvent le cas . Ils apprécient qu'on les reconnaissent à leur juste valeur, car même s'ils ne sont pas anglais ou américains, il se donnent autant que les autres....

8. Y a t-il des artistes que tu aimerais intégrer à un éventuel volume 2 de Rock Attitude, et si oui, lesquels?

Eiffel, Saez, Ikos, Skip the Use...et d'autres groupes que je connais pas encore, mais dont il me tarde de faire connaissance....

 Merci beaucoup Pascal  pour cette interview, et tout ce que je peux ajouter pour conclure ce billet, c'est que si vous avez des fans de rock dans vos proches, ce Rock attitude pourrait constituer un cadeau de Noël idéal, non?