Cette semaine, je fais un peu ma grosse feignasse puisque je vais choisir trois films (jusque là on ne change pas les bonnes vieilles habitudes)
Mais dans ces trois films, il y a deux dont j'ai déjà parlé sur mon blog en amont, et dont j'avais déjà avancé des arguments en leur faveur, il s'agit de Télé Gaucho et d'Ernest et Celestine.
Et heureusement, car il faut bien bosser un peu, j'en ai mis un autre, heureusement totalement inédit sur mon blog, et je commencerais même par parler de lui :
1. Les bêtes du sud sauvage :
Le pitch :
Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.
Pourquoi je veux y aller :
- par ce film américain indépendant raffle absolument tous les prix des festivals où il est présenté : Caméra D'or incontestable du dernier festival de Cannes, il a également obtenu Grand prix et le Prix de la Révélation Cartier du dernier festival de Deauville, ce qui laisse esperer de belles garanties quant à la qualité du film;
- parce que le film semble possèder un univers visuellement somptueux, qui narre les aventures fantasmagoriques d'une petite fille dans une ville inondée,
- parce qu'on est ravi d'avoir des nouvelles de la Nouvelle Orléans, depuis la catastrophe naturelles qu'ils ont traversés.
Le pitch :
Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution.
Pourquoi je veux y aller :
- parce que le précédent film du cinéaste, Le nom des gens a été un des gros succès surprise de 2010, et pour moi carrément mon film préféré de cette année là et qu'on espère qu'il sache renouveller ce miracle là.
- parce qu'en deux films, le nom des gens bien sûr, mais aussi j'invente rien, comédie méconnue avec Kad Merrad dans un de ses meilleurs rôles, Michel Leclerc est un des rares cinéaste français qui a imposé un style à part dans le paysage un peu sinistré de la comédie française.
- parce que le sujet, toujours aussi engagé politiquement et sur les coulisses de l'audiovisuel fait sacrément envie;
- et parce que le casting, composé de comédiens plus ( Maiwen, Sara Forestier) ou moins connu ( Félix Moati) est très prometteur sur le papier.
TELE GAUCHO - Bande-annonce VF
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs.
Pourquoi je veux y aller :
- parce que le concours que j'ai mis la semaine passée autour du film connait un bien beau succès, ce qui laisse entendre que les très bons échos au tout de ce dessin animé font un peu envie à toutes les familles de cinéphile;
- car tous les journalistes qui l'ont vu louent une fable irrésistible où l’invention visuelle est au service des hilarants personnages et d’un récit qui ne souffre d’aucun temps mort, bref un des meilleurs films d'animation de ces dernières années, ce qui est un argument imparable pour aller le voir illico presto.
- parce que ce film d'animation est adapté d'un classique de la littérature enfantine (dont l'auteure est Gabrielle Vincent), et que le grand romancier Daniel Pennac a collaboré au scénario ( tiens j'ai répondu à une de mes questions du concours, moi, ouf, le concours estfini:), ce qui prouve le soin apporté à toutes les strates du film.
Sans surprise, je n'ai pas mis les Hobbits dans ma sélection, je laisse à d'autres blogueurs ciné le soin de s'exciter dessus, et pas de Richard Gere non plus (dont l'Arbitrage qui sort aussi ce mercredi pourrait etre une bonne surprise). Cinéma français et cinéma indépendant, telle a été ma devise pendant toute l'année 2012, pourquoi changer mes habitudes à quelques jours de la fin de l'année? :o)