Je sais pas pour vous, mais chez moi l'ane Trotro est le compagnon idéal qui a bercé les premières années de mon fils, puis celles de ma fille. Que cs soit en DVD ( avec la fameuse chanson du générique l'ane trotro, trop trop rigolo, ca y est vous l'avez tous dans la tête je pense, enfin ceux qui connaissent :o) ou en livres, ce petit âne espiègle et malicieux fait le bonheur de mes loulous, et je ne pense pas qu'ils soient les seuls dans ce cas!!!

C'est ainsi qu'on était tous ravis et excités en ouvrant le colis joliment offert par Gallimard Jeunesse ,et qui contenait le tout dernier livre de Trottro, intitulé les rêves de Trotro. Et mes enfants même le plus grand ont été doublement excités en voyant qu'il s'agissait d'un livre  pop-up  composé d' une trentaine d’animations pop-up.

Des pop-up, des tirettes, des choses à soulever…. il y en a partout, ça foisonne à  gogo  : dès la première page, le voilà devenu un liliputien chevauchant le pied de Lili, puis dans un avion haut dans le ciel il fait des loopings, puis sous la mer il fait la fête dans le ventre d’une baleine bleue, puis il part avec des petits singes, un éléphant et un crocodile à l’assaut d’un gigantesque gâteau à la banane puis il échappe d’un bond à un monstrueux dinosaure pour finir on le retrouve dans sa chambre sous sa couette, on tire une dernière languette et le voilà qui bondit hors de son lit prêt pour d’autres aventures rêvées ou pas.... On en découvre même de nouvelles à chaque lecture tant il y a de choses à voir sur chaque page!

Les rêves de Trotro permettent de tout oser et la fin est sympathique puisqu’on retrouve l’univers connu, la chambre ainsi qu’un petit bonus avec une recette. Car comme souvent avec Bénédicte Guettier, une recette de cuisine est proposée en fin d’ouvrage: un gâteau à la banane  que mes enfants ( accompagné de la maman évidemment) ont testés juste après la lecture (heureusement qu'on a pas lu en soirée)

Pour ce qui est de l’histoire, elle est vraiment réservée aux tous petits, car très simple pour ne pas simplissisme, mais cela permet de découvrir des univers très différents en quelques pages, et mes chérubins ont pris énormément de plaisir à le parcourir plusieurs fois pour découvrir de nouvelles surprises, mais aussi plein de petits détails.

Bien que le livre soit un peu fragile à cause de toutes ces tirettes et pop-up il est vraiment très bien réalisé, avec des pop up dans des pop up par exemple, de bonne qualité visuelle et technique.

Bref, pour tous les enfants à partir de 2/3 ans( car il faut savoir bien manipuler tirets et pop up); ces reves de Trotro sont un beau cadeau de rêve à commander au papa Noël!!!