Ayant participé aux Les matchs de la rentrée littéraire de PriceMinister,  je ne pensais pas que 699 autres bloggeurs avaient eu le même privilège que moi ont connu un succès phénoménal cette année avec la participation de 700 blogs littéraires

Les matches de la rentrée littéraire, c'était une initiative du site marchand Price Minister, qui a proposé à la communauté des blogueurs littéraires de découvrir 12 titres de la rentrée littéraire et d’en rédiger la critique sur leur blog et pour parvenir à  établir 2 classements:

Par popularité : il s’agit du nombre d’exemplaires d’un même titre demandé par les participants : cela permet de déterminer quels auteurs/ouvrages ont été les plus à même de susciter la curiosité des lecteurs.

 

 

Après le grand succès de la saga Harry Potter, J. K. Rolling a attisé la curiosité de la majorité des blogueurs impatients de découvrir sa plume pour adulte. . Malheureusement pour lui, Philippe Djian ne semble pas avoir touché le cœur de nos lecteurs malgré son prix Interallié pour « Oh…, un livre qui pour le coup m'interessait beaucoup, mais que j'avais déjà acheté par ailleurs ( et que je n'ai toujours pas lu soit dit en passant).

 

Par satisfaction: basée sur les notes attribuées aux romans par les participants sur leurs blogs, cela donne un indicateur plus qualitatif de l’œuvre, et un bon indice pour des conseils de lecture.

Bilan des matchs de la rentrée littéraire PriceMinister 2012

 Peut-être que les lecteurs avaient besoin d’aimer du vrai, de l’authentique car cette année, la victoire se partage entre deux livres qui se rapprochent par leur style autobiographique. L’un léger et frais à la française, l’autre plus lourd façon américaine mais tous les deux émotionnellement poignant et dont le style littéraire ont agréablement surpris. Au contraire de J. R. Rolling qui n’a pas su convaincre le public adulte…