Baz'art  : Des films, des livres...
19 décembre 2012

Ma dernière sélection ciné avant.... la fin du monde. ???

4h44-dernier-jour-sur-terre-shanyn-leigh-willem-dafoeIl n'y pas de raison pour que je ne fasse pas comme tout le monde et que je me mette pas à parler de fin du monde selon les Maya programmé évidemment pour ce 21 décembre.

Et.d'ailleurs les exploitants ciné s'y mettent aussi en programmant  ce même vendredi, le film Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare qui était sorti dans la plus totale indifférence en aout  ...Pas sûr que cela change grand chose à la qualité du film, mais bon, toutes les idées des distributeurs ne sont pas forcément super ingénieuses, ca se saurait sinon :o)

Et ce mercredi, un autre film sur la fin du monde apparait et je l'ai intégré aussi dans  ma sélection, mais seulement car il est le fruit d'un grand cinéaste..

1. 4h 44 dernier jour sur terre

Le pitch

New York. Cisco et Skye s'apprêtent à passer leur dernier après-midi ensemble. C'est l'heure des adieux, l'occasion d'une ultime étreinte. Comme la majorité des hommes et des femmes, ils ont accepté leur destin. Demain, à 4h44, le monde disparaîtra.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que comme je l'ai déjà dit dans mon article sur Gogo tales le précédent film de http://www.baz-art.org/archives/2012/11/21/25625814.html grace à des chefs d'oeuvre de films noirs et sombres marqués par la rédemption et la foi (King of New York, Bad Lieutenant, deux grands succès publics, et Nos Funérailles, pour moi son meilleur film), je le considérais comme un des grands maitres du cinéma américain, et j'avoue qu'il faisait partie de ceux dont j'allais voir tous les films, mêmes les mineurs....

:  que ce  4h44 dernier jour sur terre,  toujours avec Willem Dafoe, sort le 19 décembre prochain, précédé d'une très belle réputation,  avant de voir ce que va donner son projet de film sur l'affaire DSK avec Notre Gérard Depardieu national dans le rôle de l'ex patron du FMI

 - et parce que cette vision des dernières heures de l’humanité vues de l’intérieur doivent forcément être vues ,et si possible avant le 21 décembre...

main dans la main2. Main dans la main

Le pitch:

Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est l’employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit.

 Pourquoi je veux y aller :

- parce qu'évidemment, lorsqu'on dit "Donzelli/ Elkaïm", on pense très fort à la guerre est déclarée, et on se dit que le duo a déjà réalisé un petit miracle cinématographique, et pourquoi pas un second?

- parce qu'avec son nouveau long-métrage Valérie Donzelli  recommence son introspection des rapports humains, mais cette fois-ci, dans le registre de la comédie.

- car la comédie musicale est un genre que j'ai toujours apprécié et avec lequel je suis très indulgent, tant les projets sont casse gueule et  que, quand ca marche, ca peut tourner au miracle..
 - parce que le couple Jrémie Elkaim/ Valérie Lemercier n'est pas forcément évident à première vue, mais que cette assemblage pourrait justement produire quelques étincelles.

 de-l-autre-cote-du-periph-photo-4f019700868c03. De l'autre coté du périph

Le pitch :

Un matin à l’aube dans une cité de Bobigny, près d’un vieux tripot clandestin, est retrouvé le corps sans vie de Eponine Chaligny, femme du très influent Jean-Éric Chaligny, premier patron de France, au centre d’un climat social extrême qui secoue la France depuis quelques semaines.

Pourquoi je veux y aller :

- pour le plaisir  et la curiosité de retrouver Omar Sy dans un premier rôle, plus d'un an après son triomphe interplanétaire avec Intouchables et le césar du meilleur acteur qu'il a obtenu;

-parce qu- Omar Sy et Laurent Lafitte  ne se quittent plus, (aprés ce film, ils se sont retrouvés dans Mais qui a re-tué Pamela Rose ?, puis dans  L'Ecume des jours de Michel Gondry ) et que ce 48 heures à la française  pourrait bien décoller grâce à la complicité qui unit ces deux acteurs;

- et puis parce qu'il faut que la terre explose, autant s'être un peu marré avant, non?

Et si jamais vous faites partie des rationnels qui ricanent dès qu'on leur parle fin du monde ( et vous aurez bien raison) dites vous alors la fin de mon titre peut etre remplacée par...."la nuit de Noel"...et là, personne ne trouvera forcément rien à redire, car c'est un fait avéré, c'est ma dernière selection ciné avant le 24 décembre, qu'elle ait lieu ou pas :o).

 

Commentaires
B
et il est sympa au moins ton blogueur préféré ? :o)<br /> <br /> tu me diras quand tu les as recus? hier dans la boite aux lettres j'ai mis ta lettre dans la partie " rhone" j'espere que ca va pas trop retarder :o)<br /> <br /> l'odysée de pi je t'avais dit que ca m'inspirait dans un com...finalement j'ai raté l'avant première trop de choses à faire pendant cette période :)...
Répondre
P
Très bonne sélection, je prends le tout ! J'y ajoute L'Odyssée de Pi (c'est un conte donc de saison) et Jean de la lune (j'ai gagné des places chez mon blogueur préféré ;) ). <br /> <br /> Il y a de quoi faire, je ne verrai donc pas tout avant la fin du monde ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée filou, bises !
Répondre
A
J'ai très très hâte de voir " Main dans la main", d'ailleurs j'y vais samedi soir avec une copine !
Répondre
R
Bonne sélection, j'irai surement voir main dans la main les premiers film de Donzelli m'avaient bien plus. Pour de l'autre côté du périph, pourquoi pas à l'occasion ça doit être amusant. Bonne continuation.
Répondre
M
Je vais aller voir "Main dans la main" probablement tout à l'heure, bonne journée Filou!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 188
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi