Baz'art  : Des films, des livres...
20 décembre 2012

Encore des idées de beaux livres sous le sapin

cinémaDans le prolongement de mon article sur le  très beau livre tiré du non moins très beau film the artist, j'aimerais, à quelques jours de Noel, revenir sur deux autres très beaux livres que leurs maisons d'éditions respectives ont bien voulu me faire parvenir, et qui sont également un enchantement pour tout cinéphile qui se respecte.

Le premier, édité aux éditions Hors collection, s'intitule Le Cinéma de ma jeunesse, et il est l'oeuvre de Laurent Chollet, déjà auteur de la série documentaire Cinéphiles de notre temps diffusée à la télévision du 3 novembre au 8 décembre dernier sur Ciné + Classic.

Dans ce bel ouvrage à la couverture qui laisse peu de doute sur l'hétérogéneité du projet et du contenu, Laurent Chollet raconte  à travers plus de 600 photos et documents inédits ou méconnus, la belle et grande histoire du cinéma populaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusque dans les années 90.

Le livre commence à la fin des années 40 lorsque la télévision n'a pas encore envahi les foyers français  et que le cinéma de quartier ne désemplit pas, pour voir non seulement des films, mais aussi les actualités, quelques dessins animés et les fameuses publicités de Jean Mineur.

La suite de l'ouvrage va livrer un panorama très étendu du cinéma mondial , d' Autant en emporte le vent  qui marque le début des années 50 (sorti aux États-Unis en 1939), en passant par  Don Camillo, La Fureur de vivre, Et Dieu créa la femme, Ben Hur

Quelques pages plus tard, l'auteur nous dit quelques mots sur  la nouvelle vague  française des années 60 commence à faire parler d’elle, Jean Marais resplendit dans Le Bossu, la comédie française trouve une seconde jeunesse avec Les Tontons flingueurs, La Grande Vadrouille, James Bond séduit la belle Ursula Andress dans Docteur No, Jean Gabin est Le Pacha

Bruce Lee lance la mode du karaté dans les années 1970 et le cinéma érotique profite des années post-soixante-huit : Emmanuelle, Histoire d'O... Le space opera La Guerre des étoiles révolutionne le genre, bienvenue à la princesse Leia et au maître jedi Yoda. Sylvester Stallone est un genre à lui seul. Rocky et Rambo goûtent l'ivresse des sommets au cours des années 1980.

Tous les films  abordés sont devenus cultes et ont chacun, dans leur décennie, marqué des familles entières, témoins des mœurs des différentes époques. 70 ans de passion française pour le cinéma à découvrir dans ce beau livre illustré.


Le livre ne s'adresse pas vraiment aux cinéphiles purs et durs qui aimeraient des détails sur des pans de l'histoire du cinéma (tel que le livre Renoir de Pascal Mérigeau pouvait  le faire), ici, le but de l'auteur est vraiment de vulgariser l'histoire du cinéma, en axant sur le cinéma plus populaire et plus fédérateur.

On peut penser que l'ensemble a un petit gout de fourre tout et que les 30 dernières années sont bien vite expédiées par rapport aux années 1940:1970, mais l'ensemble reste une vraie madeleine de Proust, un peu comme l'était à sa manière le film Cinema Paradiso qui célébrait lui aussi l'amour du cinéma avec un grand C.

Une belle idée de cadeaux à offrir pour les amoureux (mais pas forcément les  vrais et ardents passionnés) du cinéma populaire, pris dans le sens le plus positif du terme.

Les magiciens du cinéma 2Le second livre, s'adresse , quant à lui, plus aux initiés. Il s'intitule Les magiciens du cinéma, il est sorti récemment aux éditions les Arènes,  et il nous raconte, en photos et en documents divers, l'épopée d'un trident primordial du cinéma français entre les années 1930  et 1950  celui composé de Jacques Prévert, Alexandre Trauner et Marcel Carné

Ce trio ne peut que séduire le grand romantique que je suis car à eux trois, ils ont créé ce qu'on peut considérer comme les  plus belles histoires d'amour portées à l'écran.

Le premier a écrit des histoires. Le deuxième a dessiné des décors. Le troisième a donné vie à ce que les deux premiers avaient imaginé. Ensemble, en dix ans, ils ont donné au cinéma français ses plus grands chefs-d' œuvres.

Drôle de drame, Hôtel du Nord, Le Jour se lève, Le quai des brumes, Les Visiteurs du soir,  sans oublier ce qui est peut être le film préféré de mon père qui me l'a fait découvrir avec les larmes aux yeux lorsque j'avais une dizaine d'années, les bouleversants  Enfants du paradis. Les Enfants du Paradis est sans doute LEe chef-d’oeuvre de Marcel Carné, et il est incontestablement l’un des films français les plus connus dans le monde, admiré depuis sa sortie en 1945.

Cerise sur le gateau, des documents inédits ou rares, reproduits en fac-similé, permettent de se redécouvrir l'univers du cinéma des années 1930-1940. Notamment : les affiches de films, les scénarios annotés par Carné, les manuscrits de Prévert, les décors de Trauner, les partitions de Cosma, des revues de cinéma... Organisés autour de cinq thématiques, plus de 300 photographies illustrent et racontent cette histoire d'amitié et d'amour du cinéma.

Le livre est divisé en 5 parties distinctes  composées d'un verbe qui résume bien l'action qui animaient ces artistes Aimer, Rêver, Jouer, Combattre, Partir.

Dans ce très beau livre  ( à la couverture et à la maquette un poil plus élégante que le livre précédement chroniqué), on est supris de voir, en collaboration avec les journalistes N.T. Binh et Philippe Morisson,  le nom de l'heureux réalisateur d'Amélie Poulain, Jean Pierre  Jeunet.

Il faut dire que  Jeunet n'a jamais renié sa dette à Carné. En 1992, lorsqu’il reçoit un César pour Délicatessen, il dédie sa récompense à Marcel Carné. Collectionneur, il a participé au rachat des archives du metteur en scène aujourd’hui déposées à la Cinémathèque et dans ses films il multiplie les clins d’œil au metteur en scène.

Ces magiciens du cinéma constituent donc un fort beau livre, extrêmement complet et foisonnant de documents inédits sur les inventeurs de ces grands et éternels films d'amour, qui ont su être émouvants sans jamais être larmoyants.

Le livre revient  longuement sur cette complicité  qui unissait  ces trois artistes ( avant la cassure à la fin des années 40), et a le mérite de faire sortir de l'ombre le travail du décorateur Alexandre Trauner, un peu éclipsé par la notoriété des deux autres. 

Bref, un très beau cadeau à offrir à tous les férus du cinéma du patrimoine français, et même si le  prix est sans doute un peu élévé ( 45€), mais vu le travail de documentation et la valeur inestimable des documents présentés,   il ne doit pas être prohibitif, car cela vaut largement le coup de faire cet effort financier.

Commentaires
M
Je ne connais pas le second mais j'ai beaucoup aimé le premier !
Répondre
M
"Le cinéma de ma jeunesse" a l'air bien sympa, je note ! Merci pour l'idée !
Répondre
P
Voilà qui donne envie surtout Les magiciens du cinéma mais vu le prix, il faudra que j'attende un peu avant de me l'offrir :p<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
L
Il a l'air superbe et très très bien documenté!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)