Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baz'art  : Des films, des livres...
22 décembre 2012

Deux très beaux albums pour la jeunesse comme idée de cadeau?

papillonAllez, Noël n'est pas encore passé,  je peux refaire un peu de mon retard en chronique livres, et vous parler de deux albums jeunesse que j'ai reçu voilà déjà il y a quelques temps, et que j'avais omis de vous parler, alors même qu'ils sont, chacun dans leur style, d'un immense ravissement.

Le premier, le papillon voyageur, édité chez Gallimard Jeunesse (collection Giboulées), est l'oeuvre d'un très grand artiste japonais ( plutot connu comme sculpteur), Susumu Shingu.

Cet album jeunesse nous entraine sur les traces d'une espèce de papillon que je ne connaissais pas, le papillon monarque qui fait un véritable exploit en traversant 4000 kilomètres pour partir du Canada aux forêts tropicales du Mexique,  là où le climat est plus agréable pour se reposer pendant l'hiver.

Cet insecte de 0,5g fait le voyage nord-sud d'une seule traite. Au retour, il faudra plusieurs générations de monarques pour retourner au Canada.

Ce papillon fait le même trajet depuis des millions d'années, ce qui est assez incroyable à imaginer pour l'homme.

L'album, qui colle au plus près de la réalité, est donc en fait un véritable documentaire animalier ( ce qui peut rebuter les plus petits), et le texte, trés épuré ( on ne fera pas de généralités sur le style japonais), ne donne que les informations les plus essentielles sur le fonctionnement et l'organisation de cet espèce animale hors du commun.

L'essentiel est ailleurs, dans la beauté renversante du dessin : l'auteur fait en effet exploser les couleurs de page en page -essentiellement les verts et les oranges- pour nous faire participer quelques instants à ce  voyage fantastique et immuable... Un bien beau livre, instructif et splendide.couv_toutaulongdelaroute2

Le second album jeunesse que j'aimerais vous faire découvrir juste avant les fêtes s'intitule Tout au long de la route,  il est l'oeuvre de Franck Viva, un illustrateur et designer,et il est édité cette fois ci chez Albin Michel Jeunesse.

Là encore, ce n'est pas le texte le plus important  et le plus remarquable de cet ouvrage, mais bien le graphisme et le procédé  sytilistique. On suit en effet les aventures d'un cycliste longiligne en pull rouge et au short gris qui s'élance tête baissée sur une belle route jaune.

Au fil des pages, on suit ce sportif émérite alignant les kilomètres sur un parcours exigent, qui monte, tourne et descend, qui passe sur un pont et traverse même un tunnel. Enivré par la vitesse, le malheureux heurte une pomme et chute. Rien de grave, juste le temps de reprendre son souffle, le voilà reparti, dans sa course folle.

Ce qui est génial dans ce livre, et qui a énormément plu à mes deux enfants, c'est que la route que suit le héros du livre est en fait constitué d'un ruban ocre en releif  que l’on peut suivre avec le doigt et qui forme une sorte de boucle qui se boucle à la dernière page. Enfin, pas vraiment d'ailleurs, puisque  lorsque la boucle est bouclée, la route, elle, continue, nous invitant à faire un second tour de lecture, les cheveux aux vents et le sourire aux lèvres! 

La matière utilisée dans ce livre est en fait une palette de couleur imprimée sur du papier légèrement cartonné, ce qui donne immédiatement envie d'ouvrir le livre et de ne jamais le quitter ( ma fille a carrément voulu dormir avec!!).

J'ai beaucoup pensé à Jacques Tati dans le coté minimaliste et un peu absurde de l'humour et de l'intrigue, et également, et surtout ,pour ses  dessins qui ressemblent beaucoup à l'athmopshère de l'inventeur du célèbre Monsieur Hulot. 

On sent bien que Franck Viva est un désigner de formation ( il  réalise ici son tout premier album pour la jeunesse) puisque on est ici loin du dessin qui a court traditionnellement dans la majorité des albums jeunesses, mais plus dans l'oeuvre d'art, proche du constructivisme.

En résumé, ce tout au long de la route est un livre à réserver à tout le monde, même ceux qui ne sont pas cyclistes intrépides et aggueris ( euh, comme mes loulous, quoi)

Bref, deux superbes albums jeunesses, et si vous il vous reste un peu de sous sur votre budget cadeau, et que vous avez envie d'offrir un bien culturel à un enfant entre 3 et 8 ans, ces deux conseils peuvent bien vous aider, à mon humble avis!!!

Commentaires