Autant dans ma vie de tous les jours, j'utilise pas mal de second degrès dans mes conversations avec autrui, au risque de dérouter un peu mes proches, autant dans le cinéma, j'ai toujours eu un peu de mal avec les films parodiques, qui fonctionnent tout le long sur ce même second degres ( à part pour La Cité de la Peur devant lequel je m'étais poilé du début à la fin lorsque je l'avais vu il y a 15 ans).
Alors quand ce n'est pas au second, mais carrément au quinzième degrès que le film règle sa partition, j'ai encore un peu plus de mal à adhérer au film. Du coup, une fois passé ce préambule, vous pouvez vous doutez que je n'ai pas pris un ilmmense plaisir à la vision de ce "Mais qui a retué Pamela Rose", le second volet des aventures du lieutenant Bullit et Pepper, alias Kad et O, alias également Kad Merrad et Olivier Barroux.
Ces deux là, pour le coup, adorent les parodies en tous genres, car depuis leurs débuts, et leurs sketchs chez Delarue, ainsi que leurs "Grosse émission" de la Chaine comédie, Kad et Olivier, avant d'être aspirés par un cinéma populaire plus traditionnel, aimait le comique bourré de références et de non sens, dont le modèle reste Y a t il un pilote dans l'avion créé par le trio Zucker, Abraham, Zucker dit communément ZAZ ( à ne pas confondre avec la chanteuse gouailleuse), qui m'avait fait rire mais sans plus lorsque j'avais vu le film quand j'étais ado.
Hélas, dès la première minute lorsque l'intrigue du premier est racontée avec une voix off asiatique que n'aurait pas reniée Michel Leeb ( à cause de la délocalisation du film en Chine, wouarf), on sent que l'effet comique va avoir du mal à fonctionner et surtout à tenir la distance de la durée complète du film. On est dans le loufoque le plus total, on est dans le déjanté absolu, et malheureusement ce genre d'humour peut arracher quelques sourires si l'on n'est bien luné, mais pas des fous rire qu'un humour plus visuel, plus travaillé, plus écrit pourrait plus facilement produire.
L'humour est résolumént et constamment potache, c'est la marque de fabrique du tandem, mais hélas, et alors que très étrangement la presse a été très indulgente avec ce film, rien ne fonctionne vraiment et l'impression de n'importe quoi tourne surtout au je m'en foutisme général assez génant.
L'humour reste finalement bien trop répétitif et les personnages n'ont qu' seule une corde à jouer ( Laurent Laffite et ses problèmes capilaires, Laurence Erné qui joue la bimbo volage...ect), et le tout, déja démarré mollement s'enlise encore plus avec une scène interminable dans l'avion qui a fini de m'achever...
Finalement, alors que j'avais évité de voir le premier volet qui ne m'avait pas tenté du tout , j'aurais du faire de même avec celui ci, car j'ai quand même eu la belle impression de perdre mon temps...Cela dit, ce film m'aura peut etre servi à quelque chose, remplir une case pour mon flop des films vus en 2012, pour lequel je manquais un peu d'inspiration :o)