Non, vous n'avez pas la berlue, ou vous n'êtes pas dans un jour sans fin : j'ai bien déjà fait un concours autour du film Ernest et Celestine voici plusieurs semaines.
Mais comme l'organisateur ( Studio Canal que je remercie une nouvelle fois) a été trés prolixe en dotation, il m'en reste encore 8 autres, soit 4 invitations pour 2 personnes (valables même le week end, c'est toujours le cas avec Studio Canal, c'est assez rare pour être souligné) ,des places que je vous propose de faire gagner rapidement, afin que vous puissiez en profiter, si possible avant la fin des vacances scolaires.
Je le fais d'autant plus volontiers, que depuis mon précédent concours, j'ai eu la chance de voir le film, avec toute ma famille, et je l'ai trouvé aussi beau que ce qu'on en dit ( ce qui n'est pas le cas avec un autre film louangé par toutes les critiques et sur lequel je reviens prochainement)
Ernest et Celestine est une oeuvre graphiquement sublime, avec une touche singulière et un univers unique qui lui confère une place à part dans le cinéma d'animation.
Cette incontestable originalité, on la doit certainement à l'animation en 2 D qui fait la part belle à l'aquarelle et aux dessins à la main. Certains passages épatent vraiment par la beauté de l'animation, qu'on avait un peu perdue de vue avec l'écrasante domination de la 3 D et des images de synthèse .
Le film rend un bien bel hommage au style si particulier de l'auteure Gabrielle Vincent. Signée Daniel Pennac dont on peut saluer le travail comme il se doit , l'histoire est rondement bien menée, ponctuée de quelques séquences plus oniriques et tout autant remarquable . Le scénario est rempli de poésie, d’émotion et d’humour; et l'intrigue est très belle et très bien exploitée.
Au cœur même du film, la relation entre Ernest et Célestine est construite avec justesse et aucune niaiserie, contrairement à ce qu'on voit souvent dans les films pour enfant. . . Et cerise sur le gateau, le doublage est très soigné avec un Lambert Wilson qui a trouvé une voix correspondant parfaitement à son personnage.
Bref, certainement le plus beau film d'animation vu cette année, et peut -être même un des plus beaux films tout court.
Et pour ceux que j'ai réussi à convaincre ( ou ceux qui n'en avaient pas besoin), je vous laisse donc jusqu' à mercredi 2 janvier, minuit pour participer en posant juste un petit commentaire en dessous de ce billet.
Pas de question ce coup ci, bah oui, même dans un jour sans fin, le dénouement n'est pas le même qu'au début de la scène, n'est ce pas? :o) Bonne chance à tous, en espérant que vous soyez aussi emballé que j'ai pu l'être par ce film.
bonne fête!