radiantIl y a quelques heures,  je vous ai parlé de chanson française, et plus particulièrement de Cali et bien je continue sur ma lancée, puisque Cali va bientôt donner un concert sur ma région, le 17 février prochain, et ce sera dans un seul et unique lieu : le Radiant Bellevue à Caluire.

Le Radiant Bellevue, mes plus fidèles lecteurs doivent en avoir déjà entendu parler, puisqu'il y a quelques semaines, je m'étais emballé sur ce projet d'une salle tout proche de chez moi qui mettait en avant le genre musical que j'aime le plus : la chanson française, genre musical,  jusque là un peu abandonné à mon regret par les salles locales (mais visiblement dans les autres villes de province ce n'est guère mieux).

L'ouverture de cette salle de spectacle qui existait déjà mais qui revient totalement transfigurée étant prévue pour ce samedi soir avec le concert de l'immense Christophe, j'ai eu la chance ( j'en profite pour reformuler un grand merci à  Maylis)  d'y avoir eté invité hier matin.

Dès notre arrivée, notre petit groupe d'une vingtaine de journalistes et blogueurs sont acceuillis par le maitre des lieux,  Victor Bosch, ainsi que du maire UMP de Caluire, Philippe Cochet, qui a beaucoup contribué à ce que cette salle reprenne vie sous cette forme.

Très vite, on sent l'enthousiasme fou de l'ancien patron et créateur du Transbordeur  qui a pris l'année passée le projet du Radiant à bras le corps . Victor Bosch, également producteur à succès (Notre Dame de Paris) est un vrai passionné et cela transpire son discours en entier.

Mais avant d'être emballé par les mots et l'energie du maitre des lieux, je le suis aussi par la vue : en effet, contrairement à l'ancienne salle que je connaissais un peu, l'entrée du Radiant Bellevue met vraiment à profit le point de vue somptueux sur le Val de Saône (hélas, le temps était trop gris pour s'en rendre pleinement compte).

Victor Bosh a longuement insisté sur l'ecletisme de sa programmation et sur sa volonté de faire du radiant Bellevue une passerelle culturelle et un lien entre différentes disciplines : chanson française, donc, mais aussi théatre, humour, danse, et musique classique, pour que l'ensemble parvienne à constituer  une programmation à la fois exigeante et populaire, avec des têtes d'affiches et des nouveautés sans restruction.

Mais si la salle sera ouvert à toutes les formes de spectacle, elle aura une ligne directrice affirmée : la chanson française en lui offrant une place dont elle ne bénéficiait pas jusque là.

Le radiant a choisi de mettre à profit ses qualités d'accueil, d'écoute et dassise pour satisfaire l'exigence des amateurs de chanson française et de leur proposer un équipement adapté à cette écoute, et ceux pour toutes les formations.

La Grande Salle que l'on a eu l'occasion de visiter ( je suis même monté sur scène et me suis pris pour un artiste l'espace d'un instant) épate par sa jauge modulable (pouvant varier de 700 à 2400 places en fonction des différentes configurations), avec 1100 places assises au maximum et 2400 places tout debout. La scène offre 240M2 de surface équipée entièrement d'un véritable grill technique.

Au niveau acoustique, visiblement, la qualité est excellente, même si je n'ai pas osé y pousser la chansonette pour vérifier, hélas il y avait juste un peu trop de monde pour me laisser aller à mes vocalises :o) Et ensuite, nous avons pu accéder à la petite salle Bellevue ( 100 places assises au maximum) qui servira pour faire découvrir aux curieux des artistes moins connus que ceux passant dans la grande salle ( Suissa par exemple), car le Radiant se veut aussi être un tremplin pour la scène musicale locale, et nationale.

Ce qui est certain, c'est que la programmation à venir pour les 6 premiers mois de 2013 est  vraiment d'excellente qualité, et que si la visite était trop brève,  je suis déjà assuré d'y retourner au moins deux fois : j'ai en effet déjà réservé mes places pour voir Vincent Delerm en avril et Axel Beaupain en mai (deux de mes chouchous dont j'ai souvent parlé ici même) et je compte bien ne pas m'arreter là.....

Et si de votre coté, vous habitez la région lyonnaise et que vous voulez en savoir plus sur la programmation, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de ce merveilleux lieu.