Baz'art  : Des films, des livres...
17 janvier 2013

Tu mourras moins bête tome 2: Docteur Moustache s'attaque à la santé!!

Tu-mourras-moins-beteVous savez quoi? Je vous avais dit que j'avais été enrolé pour mon plus grand plaisir par mon Comité D'entreprise pour faire partie d'un jury littéraire, le prix CEZAM de la région Rhone et Loire  ( j'en ai toujours lu que 3 sur les 10 de la sélection finale) et bien figurez vous que le CEZAM organise parrallélement un prix autour de la Bande Dessinée, le prix de la BD Rhone-Alpes 5ème édition, et même si mon CE n'a pas adhéré à ce prix là, j'ai réussi à me débrouiller pour en faire partie, me permettant ainsi de  combler ma frénésie de lecture et de bulles en tous genres.

Il faut dire que j'apprécie de plus en plus la BD et que malheureusement, je n'ai pas, pour plusieurs raisons, peu l'occasion d'en lire autant que les romans, et autant que j'aimerais.

Le réglement du prix de la BD Rhône Alpes ressemble pas mal au prix du roman inter CE, à savoir que le membre du jury peut choisir de lire, jusqu'au 30 juin 2013,  9 BD au maximum, dont les auteurs sont  forcément francophones, avec au moins un au moins qui est de la région Rhône Alpes ( ici, il s'agit de  Philippe Squarzoni, l'auteur de Saison Brune), et 5 au minimu, et attribue ainsi une note allant de 1 à 9, sans pouvoir mettre la même note à deux livres différents ( comme pour les romans d'ailleurs, ce qui constitue la plus grande difficulté pour moi, qui a parfois un petit coté Ecole des Fans en voulant féliciter tout le monde pareillement) . Une autre des critères de la sélection est que la  BD est forcément un one shot, ce qui est assez logique vu qu'on aurait du mal à juger un tome 3 ou 4 d'une série si on n'a pas lu les volumes précédents.

Cela étant, vous allez me dire que je raconte des bétises puisque  le premiere BD que j'ai choisie est un tome 2, celui de la série, tu mourras moins bête de Marion Montagne.

J'ai tout de suite été attiré par la cette BD car  j'étais en terrain conquis ( autrement dit, la prise de risque était minime), je venais de lire le premier tome très récemment ( voir ma chronique ici même), et il était donc facile pour moi de rester dans l'univers du Professeur Moustache qui recoupe sur papier les meilleures illustrations de son Blog du Professeur Moustache.
Ce Professeur Moustache, c'est bien entendu cette éminente savante, qui, sous la plume de Marion Montagne, s'astreint  à démystifier toutes les idées recues de la médecine, sur la base de (fausses) lettres de lecteurs, tous plus farfelues les unes que les autres.

Et après avoir désacralisé le petit et grand écran ,  ici, dans ce second tome , le  Professeure Moustache nous invite à découvrir, décrypter, démystifier la médecine et le corps humain. Désormais, tous les maux, qu'ils soient  psychologique, physiques, sans parler des  virus et autres cellules n'auront plus de secrets pour vous.

Comme le dit la formule apposée au verso de l'ouvrage "tu mourras moins bête, certes, mais de rire, sûrement".

  Et on ne peut pas dire que le slogan est trompeur, tant ce second tome m'a paru éminement supérieur au premier ( qui était déjà pas mal du tout) et m'a surtout fait beaucoup plus rire que le précédent, qui parfois se perdait dans des explications trop techniques ( et qui parlait un peu trop à mes yeux de Science Fiction, moi qui déteste ca). 

Dans ce second tome, le professeur Moustache s'en donne vraiment à coeur joie  n'épargnant rien ni personne ( notamment Gérard Depardieu, (même avant son épidose russe), Jean Pierre Coffe,  ou encore les frères Bogdanov (faut dire qu'ils pretent le flan aux railleries, ces deux là), et bien sur également elle même, puisque ce Professeur Moustache sait faire preuve d'une grande autodérision.

Bref,  non seulement on apprend pas mal de choses sur la médecine et la santé ( même pour un hypocondriaque comme moi qui suis pas mal au courant de toutes les pathologies inimaginables), mais surtout on rit quasiment d'un bout à l'autre de la Bande Dessinée.

Ma sélection CEZAM BD commence donc très fort... au vu de la liste des autres BD, je ne pense pas que je rirais autant ( on va sur du bien plus sérieux,) mais j'espère que la qualité est autant au rendez vous!!!!

Commentaires
C
Ah, je suis fan ! C'est de la très bonne vulgarisation scientifique, bien documentée, et la BD est pleine de références qui me font toujours sourire. J'abonde dans votre sens !
Répondre
M
Sympa tous ces prix, comment savoir s'il y en a dans ma région? ;)
Répondre
L
Ton article donne vraiment envie :)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)