Baz'art  : Des films, des livres...
30 janvier 2013

Enfin un grand nom dans ma sélection!!

 esq-lincoln-091412-xlgSans doute ai- je voulu faire mentir le fameux adage  " jamais deux sans trois", car, après avoir évincé Tarantino puis Bigelow de ma sélection hebdomadaire( alors même que les films proposés à coté n'étaient même pas vraiment folichons),  cette semaine, je ne me suis pas résolu  à écarter Spielberg, cinéaste qui ne fait pourtant pas partie de mes dieux vivants, mais dont le Lincoln me semble quand même d'un niveau tel que je ne peux l'ignorer.

1.Lincoln :

Le pitch :

Les derniers mois du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que je n'ai plus vu un film réalisé par Spielberg depuis The Terminal en 2004 ( pas mal d'ailleurs) et qu'il est temps que je lave cet affront fait au pape du 7eme art en allant voir sa dernière livraison, dans un genre a priori plus dans mes cordes que les Indiana Jones ou autre Tintin et qui a raflé pas mal de nominations aux Oscars;

-parce je viens de recevoir, gentiment offert par les éditions de l'archipel  écrit par Bernard Vincent, historien de son état, la biographie de Lincoln paru à l'occasion de la sortie du film, et que si jamais, je cale un peu devant les 488 pages de la biographie, je pourrais toujours jouer ma feignasse et aller en salles voir les 2H27 de film qui devraient passer plus facilement ( même si le film ne résume qu'une partie de son mandat politiques);

- parce qu'Abraham Lincoln est quand même un des présidents américains qui occupe une place à part dans l'histoire des USA ( l'idole de Marylin Monroe) et que ce film me permettrait certainement de savoir pourquoi et accessoirement aussi de combler mes carences sur une partie l'histoire américaine;

-parce que même si Daniel Day Lewis est un poil cabot dans ses interpretations, il reste un grand acteur holywoodien dans tout ce que cela représente, et le voir, dans ce rôle fait pour lui doit largement valoir le coup d'oeil.

 Voici enfin la première bande-annonce VOST pour Lincoln

 

1222072_film-happiness-therapy2.Hapiness Therapy :

Le pitch:

Tout juste sorti d'un hôpital psychiatrique, après 8 mois d'internement, Pat, ancien professeur d'histoire au lycée, tente de renouer des liens avec son ex-femme.

Pourquoi je veux y aller :

- pour la renomée du réalisateur de cette comédie romantique : David O. Russell,  est notamment le réalisateur du plébiscité Fighter (2010) oudes fameux Rois du désert avec Clooney et Mark Walberg, satire hilarante des films de guerre;

- parce que Happiness Therapy semble renouveller superbement le genre de la comédie romantique, et a de très bons échos publics et critiques, comme en témoignent les nombreuses récompenses en festivals que le film a recu un peu partout (dont le Prix du Public au Festival international du film de Toronto 2012), 

- parce que si je suis pas un grand fana des actrices américaines, j'avoue un vrai faible pour Jennifer Lawrence vu dans Winters bones et que le film peut enfin donner un bon role à  Robert de Niro depuis...depuis quand déjà?

 


after3.After :

Le pitch :

Paris, une nuit. Une femme et un homme se rencontrent dans un restaurant. Elle est belle. Il tombe sous le charme. Elle est réservée, il est subjugué. Il parle, elle se méfie. Il l'entreprend, elle esquive. Elle hésite, il insiste. Débute alors une relation intense. Au cours de la nuit, les masques tombent et le jeu de la séduction laisse la place à des sentiments sincères.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que la cinéaste, Géraldine Maillet, ancienne mannequin, est l'auteure du roman Il ferait quoi Tarantino à ma place ?, paru en 2011,  journal de bord  intelligent et captivant dans lequel elle traite des difficultés rencontrées pendant la création d'un film, en se basant sur l'expérience qu'elle vivait avec After et que maintenant que je connais l'envers du décor.

- car j'aime les histoires de rencontre amoureuse, et a fortiori celle qui se passe de nuit,  donnant un vrai romantisme et une vraie urgence aux intrigues;

- parce que si j'aime bien la jeune Jennifer Lawrence, j'aime encore bien plus Julie Gayet une de mes chouchous dans les actrices françaises et, un peu comme ma chère Potzina avec certains acteurs américains, je peux tout à fait aller voir un film juste pour voir mes actrices préférees en action.

Tiens  : une sélection avec une majorité de films américains: c'est assez rare pour être soulignébon peut etre que si je n'avais pas amitiés sincères avant sa sortie ( voir mon billet d'hier) il serai venu jouer les troubles fêtes, mais quoiqu'il en soit, profitons pour les fans de ciné ricain il n'est pas sur que cela dure longtemps :o)
Commentaires
P
M'enfin (ter) ! C'est fou ça ! Héhé ! Non en fait, ça ne m'étonne pas de toi :) Mais ce Lincoln est une belle réussite, c'est sûr qu'après il faut trouver au moins 3 heures pour y aller...<br /> <br /> Happiness Therapy me branche beaucoup aussi, le pitch est très alléchant. After peut être un super film ou une grosse guimauve donc j'attendrai de lire quelques avis, et surtout le tien, avant de me lancer.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
N
M'enfin (bis) !<br /> <br /> <br /> <br /> Plus vu de Spielberg depuis Le terminal ? Et donc monsieur Filou va voir Lincoln et ne regarde pas Munich ? Rhalàlà. D'autant plus que ce dernier était assez surprenant sur bien des plans (casting composé de plein de français en plus). Et puis Cheval de guerre, digne héritier du cinéma de John Ford. Sinon, bon je peux comprendre les réticences sur le Tintin, j'étais moi-même pas intéressé à la base (pour ma part le graphisme et le résultat final me semblaient bizarres). ;)
Répondre
A
J'attends le Lincoln avec impatience, surement dimanche pour ma part ! ^^
Répondre
L
Le premier me tente pas mal, quant aux autres pas de coups de coeur pour le moment...
Répondre
L
Comment ça tu n'as plus vu un film de Spielberg depuis "The Terminal" ... m'enfin ! ;)<br /> <br /> J'ai également repéré Happiness Therapy. Malheureusement, je devrais attendre encore quelques semaines pour sa sortie en Belgique.<br /> <br /> Quant à After ... hm, non, pas pour moi. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Filou !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)