Aaron Neville - My True StoryAaron Neville, icône de la soul et du R&B a sorti le 21 janvier 2013,  “My True Story”, son premier album sur Blue Note, le prestigieux label jazz d’EMI.

Sur ce disque produit par Keith Richards et Don Was, le président de Blue Note, Aaron Neville revisite certaines de ses chansons préférées de l’époque du doo-wop et au-delà.

Toutes les chansons ont été choisies par Aaron Neville et certaines l’accompagnent depuis qu’il est enfant. “Quand j’étais gosse, le doo-wop était un peu mon médicament, explique Aaron Neville. Je me fichais pas mal de ce qui pouvait se passer dans le monde tant que je pouvais chanter sur les chansons de Pookie Hudson And The Spaniels, des Flamingos, des Clovers, de Sonny Til And The Orioles ou de Clyde McPhatter. J’avais l’impression d’être dans une confiserie.”

 Des musiciens extraordinaires ont rejoint Keith Richards sur ce disque, parmi lesquels Greg Leisz à la guitare (Beck, Sheryl Crow, Bob Dylan, Ryan Adams), Benmont Tench à l’orgue (membre fondateur des Heartbreakers de Tom Petty), George G. Receli à la batterie (Bob Dylan, James Brown) et Tony Scherr à la basse (Bill Frisell, Norah Jones, Rufus Wainwright). Keith Richards a levé le voile sur l’enregistrement lorsqu’il a déclaré : “Nous avons vécu des séances de rêve. Le groupe a aussitôt trouvé le groove, et Aaron a chanté comme un ange. Ça a été un honneur !”

 Au cours de sa carrière, qui s’étend sur quatre décennies, Aaron Neville a prouvé qu’il était capable, tel un caméléon, de s’adapter à de nombreux styles musicaux. Des disques funky, soul et R&B enregistrés avec les Neville Brothers, à son plus récent, “I Know I’ve Been Changed” (paru en 2010), en passant par un album certifié triple-platine en duo avec Linda Ronstadt en 1989 (qui contenait le tube “Don’t Know Much” et a reçu deux Grammy Awards), la chanson-titre de l’album “The Grand Tour”, en 1993 (qui a valu à Aaron Neville de figurer dans les charts country pour la première fois), et ses nombreux enregistrements gospel, il a touché à tous les genres avec succès.