Baz'art  : Des films, des livres...
8 février 2013

Une Paulette pas très planante

pauletteOn continue, après Rue Mandar et à un degrès moindre, Amitiés Sincères, dans les comédies françaises de 2013 pas bien folichones ( et encore je les ai pas toutes vues,  j'ai finalement fait l'impasse sur Max et Cookie que j'avais pourtant prévu de voir, j'ai eu un peu de crainte) avec ce Paulette de Jérome Enrico, qui sortait pourtant précédé d'un bon buzz et d'un pitch plutot malin : une femme âgée acariâtre et raciste qui vit seule dans un appartement en banlieue parisienne et qui touche une trop petite retraite pour s’en sortir financièrement. En découvrant un trafic de stupéfiants en bas de chez elle, elle va  décider d’arrondir ses fins de mois en faisant pareil

Enfin, malin mais pas si original que cela puisque le sujet était quasiment le même que celui d'un  film britannique que j'avais vu en salles il y a une dizaine d'années Saving Grace avec Brenta Blendyn, l'égérie de Mike Leigh.

Ici , c'est Bernadette Lafont qui joue  le rôle-titre. de cette mamie qui va se mettre en tête de faire du commerce de cannabis en concoctant des space cakes des madeleines qui défoncent », comme elle dit, on voit un peu le niveau des dialogues). Une mamie-gâteau un peu particulière, quoi.

 Une fois la surprise (ou pas) du pitch dévoilé, le film ne fait aucun effort pour  pour essayer de faire décoller un peu cette histoire des rails de la comédie franchouillarde classique, sans rythme et en restant presque constamment prévisible. Le film fait parfois penser à du sous Chatilliez ( le coté Tatie Danielle de Bernadette Lafont), à du sous sous Ken Loach ( le coté chronique sociale de banlieue), bref que de références qui plaident pas en faveur du film de Jérome Enrico.

Il faut dire que sa mise en scène manque par trop de rythme et d'energie pour convaincre, et surtout semble ne pas trop savoir sur quel pied danser et quel genre aborder : on est un peu dans la comédie barré,e un peu dans la chronique sociale, un peu dans le thriller, et en fait jamais vraiment complétement non plus.

Comme à coté l'interprétation s'avère aussi inégale, et meme Bernadette Lafont semble un peu sur pilotage automatique, on peut en déduire que ce paulette ne nous rendra pas complétement stone et fera partie de ces comédies aussitot vues aussitot oubliées.

 

Commentaires
A
Bon, j'irai pas le voir alors ! Et de toute façon y'a trop de films qui me font vraiment envie pour perdre mon temps précieux ! :)
Répondre
R
Bon, il passe demain dans mon petit cinéma de quartier (cinéma qui passe 1 ou 2 films différents par semaine), j'hésite de ce fait. Je voulai surtout le voir pour Bernadette Lafont, on verra. Bonne continuation.
Répondre
P
Ah zut ! La bande-annonce avait l'air sympa pourtant... J'avais envie de le voir mais maintenant j'ai des doutes...
Répondre
M
Merci pour ton avis Filou, j'avais décidé de ne pas y aller et tu confirmes que ça ne vaut pas le déplacement!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)