l-elephant_n-1Je vous préviens: d'ici quelques jours, à cause d'un malencontreux hasard ( et du aussi aux superbes résultats de mes concours de janvier),  ce n'est pas moins de 5 jeux concours qui viendront, en même temps se confronter sur mon blog, j'avoue que je vais avoir un peu de mal à m'y retrouver... du coup, il est temps que d'autres concours se terminent, comme ce concours mis la semaine passée pour vous faire gagner 3 exemplaires de ma revue coup de coeur de ce début 2013, la revue de culture générale , l'élephant.

Merci aux 16 participants  ( on est revenu à des nombres plus "normaux" qui ont joué le jeu et qui m'ont donné leur vision de la culture générale. Et comme ces visions n'étaient pas forcément de même longueur ni de même qualité, je vous avoue avoir un peu modifié le réglement de mon concours, et avoir laissé Randomizer de coté pour vous choisir les 3 commentaires que notre jury personnel ( composé de ma copine, ma mère et moi) avons,  en toute objectivité, le plus apprécié...

Et les gagnants sont donc (quasi à l'unanimité) : Madimado, Djahann et Potzina et je vous donne de suite le contenu de leur intervention :

Madimado :"Pour moi la culture générale c'est à la fois une sorte de culture "de base" sur des sujets divers et variés (littérature, cinéma, cuisine, bricolage, que sais-je encore) - et a priori pas indispensables à la vie de tous les jours - qui permettent une conversation construite avec ses congénères ; mais aussi des connaissances plus pointues dans des domaines particuliers qui permettent de construire sa vision du monde et la réflexion qui peut aller avec. Ce qu'il y a de bien avec la culture générale, c'est qu'elle est sans fin, ça se construit tous les jours !"

Djahann : "Pour moi la culture générale est très vaste. Elle va des connaissances générales sur la littérature, l'histoire, etc, telles qu'enseignées à l'école et acquises durant les études. Mais aussi la capacité de réflexion et l'utilisation que l'on fait des ces connaissances (étaler sa culture apprise par coeur durant des diners, mais être incapable d'avoir des raisonnements intelligents ne sert pas à grand chose !). Et enfin, la culture générale comprend aussi les connaissances sur les sujets du quotidien (les lois, la citoyenneté, la plomberie, l'administration...). Bref, selon moi tout fait partie de la culture générale et il serait très réducteur de se contenter de ce qu'on entend traditionnellement dans ce terme".

Potzina : "Je dirais que la culture générale est ce qui sert à briller dans les dîners et à gagner au Trivial Poursuit... C'est toujours sympa d'avoir réponse à tout (cynique.com).  Plus sérieusement, je pense qu'elle démontre une certaine ouverture d'esprit, de la curiosité et une soif inextinguible d'apprendre. Il n'y a rien de pire que ces individus qui ne savent parler que d'un sujet... surtout si ce sujet est leur job !"

Bravo à vous 3, le fait que vous soyez trois fidèles lectrices de mon blog me plait bien évidemment d'autant plus... je ne suis pas sur d'avoir gardé vos adresses , donc si vous pouvez me les redonner, ca serait super sympa de votre part...

Et merci aussi aux 13 autres participantes qui ont joué parfaitement le jeu, et ne désesperez pas, des places de ciné et des DVD seront bientot en ligne, et comme l'adage traditionnel le prétend, la route tourne!!!