abeillesComme moi au même âge, mon fils de 6 ans éprouve une peur panique des abeilles, et tous les étés, il est pret à abandonner toutes ses sucreries lorsqu'une innocente petite  abeille vient lui rendre une petite visite.

J'ai beau lui dire l'importance de ces abeilles pour la planète, rien n'y fait: monsieur est insensible à leur cause et ne pense qu'à l'hypothétique piqure qu'elle lui pourrait lui administrer.

L'année dernière, nous avions pourtant profité d'un séjour en Auvergne pour aller visiter un centre pédagogique autour des abeilles, et grâce aux conseils avisé de l'apicultrice, il avait commencé une prise de conscience quant à l'utilité de l'abeille et le drame qu'entrainerait sa disparition de la planète

Hélas, trois fois hélas, l'été qui suivit  (et les abeilles bondissant sur sa pêche) anihilèrent un peu tout le ressort pédagogique qu'il avait reçu la bas...

Bref, ce qui est sur c'est qu'avant l'été prochain, mon fils a forcément besoin d'une petite...piqure de rappel!!! :o)

Et cette piqure de rappel, elle arrive par le biais d'un film, qui sort le 20 février prochain,  et qui s'appelle tous simplement Des abeilles et des hommes.

Ce documentaire autrichien , réalisé par Markus Imhoof est distribué par la géniale boite de distribution Jour2fête ( qui a notamment distribué le superbe documentaire Entre les bras, sur le restaurant gastronomique de Michel  et Sebastien Bras).

Le film part du constat selon lequel entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.

Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'Apis mellifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie. Aujourd'hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. 

Des Abeilles et des Hommes s’appuie sur les témoignages d’apiculteurs du monde entier, de l’Arizona à la Chine, et également de scientifiques. Mais les véritables héroïnes du film sont les abeilles, dont le mode de vie reste une particularité de la nature.

Et si vous voulez voir la bande annonce, je vous oriente sur la bande annonce allo ciné du film

Bref, vous l'aurez compris, je pense que j'irais  emmener mon fils voir ce film et j'espère que vous aussi, vous irez voir ce documentaire essentiel et primordial. Et je tiens tellement à ce que vous y alliez voir ce documentaire que je propose, grâce au distributeur Jour2fête ,de faire gagner à  cinq d'entre vous, des invitations pour deux personnes simplement en répondant à mes deux petites questions autour du film :

1- Quel acteur français fait la voix off du film " des abeilles et des hommes"?

2- Quel est le nom d'un documentaire de 2012, réalisé par Jean Paul Jaud, et qui alertait également des dangers de notre société sur l'environnement? 

Vous avez les réponses? Alors n'hésitez pas à me les donner en commentaire, et je tirerais au sort parmi les bonnes réponses, les 5 gagnants. Je vous laisse jusqu'à la veille de la sortie du film, soit le mardi 19 février, 18 heures pour participer.

Bonne chance à tout le monde...et surtout butinez bien!!!