henning-mankellAprès l'équation africaine, je reviens sur une autre de mes récentes lectures en poche, avec L'homme inquiete, publié l'an passé chez Points (cette magnifique maison d'édition dont tous les poches font envie), le dernier volet des aventures du commissaire Kurt Wallander, le héros très connu du grand romancier suédois Henning Mankell.

 Le commissaire Wallander n'est autre que le personnage favori de l’auteur suédois Henning Mankell, traduit en trente-six langues et couvert  un peu partout de prix.

Je n'ai pas lu toutes les aventures de ce commissaire, faute de temps et aussi parce que je ne suis pas assez sérieux ni assez fou de polar pour lire une intégrale d'une série policière, mais j'ai apprécié les deux ou trois romans que j'ai pu lire et dans lequel Kurt Wallander enquetait. J'ai aimé son coté un peu mélancolique, très rigoureux et trés spirituel.

Wallander n'est ni un héros, ni un anti-héros, juste un homme, et c'est cela qui me touche surtout chez lui.

Dans cet homme inquiet, La fille du commissaire Kurt Wallander, Linda, se met en ménage et accouche d'une petite Klara. Lors d'une réception le père du compagnon de Linda, Hakan von Enke, confie à Wallander une histoire de sous-marins russes au début des années 80... Puis disparait, puis son épouse...


L'enquête commence, dans un contexte d'espionnage, mais la proximité des personnages avec le commissaire est aussi pretexte de reflexions nostalgiques et mélancoliques sur le temps qui passe et les personnes rencontrées au cours de sa vie personnelle, les femmes aimées et les protagonistes de ses enquêtes professionnelles.
Pour les lecteurs de ses aventures précédentes, ces considérations sont aussi une revue des heures de lecture plaisantes et souvent émouvantes passées à suivre le commissaire Wallander, comme un peu un livre bilan sur le personnage Wallender.

Bref, cette dernière enquête est profondément émouvante. Un Kurt Wallander, qui se bat contre sa maladie et contre les fantômes de son passé, seul, loin de ses collègues, protégeant sa fille, pourtant directement concernée, en la tenant à l'écart.


Pourtant, malgré ses difficultés et les émotions qui le submergent parfois, il arrive à se frayer petit à petit un chemin dans un monde de faux-semblants et un jeu de miroirs pour déboucher douloureusement vers une vérité toute en nuances, laissant des pans d'ombre qu'on ne connaîtra jamais.
Wallander était déjà un personnage bien interessant, mais ctte dernière enquête achève de le rendre  définitivement humain.