Le pitch :
Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui.
Pourquoi je veux y aller :
- parce que chaque film du tandem Jaoui / Bacri. est pour moi un vrai bonheur de spectateur tant chacun des films proposés est un modèle d'intelligence et d'écriture scénaristique;
- parce que cette idée d' utiliser les grandes figures du conte pour faire un portrait de groupe où chaque personnage cherche un sens à sa vie est super excitante sur le papier , et on salive à l'avance à l'idée de savoir ce que Bacri Jaoui ont pu en tirer;
- parce que j'aime aussi les artistes et scénaristes Bacri Jaoui, mais aussi beaucoup les humains qui se cachent en eux, et les dernières interviews que j'ai pu lire d'eux m'ont mis en joie et m'ont définitivement convaincu, si besoin est d'aller voir leur nouvel opus.
Le pitch :
Même s’ils se sont connus sur le tard, la passion qu’ont vécue Neil et Marina à la Merveille - Le Mont-Saint-Michel - efface les années perdues. Neil est certain d’avoir trouvé la femme de sa vie. Belle, pleine d’humour, originaire d’Ukraine, Marina est divorcée et mère d’une fillette de 10 ans, Tatiana.
Pourquoi je veux y aller :
- parce que Malick reste un de ces immenses cinéastes, qui m'agace certes sur le fond de ses films, mais reste un des rares capables de nous trousser des scènes d'une beauté visuelle indéniable; aidé par les lumières du génial chef op Emmanuel Lubiescki.
- car, dans ce film, il passe au crible le sentiment amoureux et la foi religieuse, avec une ôde poétique et humaniste, dans la droite lignée de The Tree of life.
- pour le casting, avec l'oscarisé Ben Affleck, amoureux tour à tour de Olga Kurylenko et de Rachel McAdams, avec en pretre torturé, Javier Bardem, le ciel d'Oklahoma? Voila tout le décor de Hué lors de sa présentation au festival de Venise en septembre dernier, A la merveille divise et devrait renforcer les convictions des pros et anti Malick.
Le pitch:
Mark fait paraître une petite annonce : « Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé... Amatrices de promenades sur la plage s'abstenir... ».
Pourquoi je veux y aller :
- car le film est tiré de l''histoire vraie du poète et journaliste Mark O'Brien, victime d'une attaque de polio dans l'enfance, dont la rencontre avec une assistante sexuelle va lui permettre d'aimer "comme tout le monde, bref l'histoire semble traiter sur le mode tendre, drôle sur la question du dépassement de soi, autant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.
- car le film a fait un triomphe au dernier Festival de Sundance où il a remporté le Prix du public américain de la fiction,
- pour revoir la trop rare Helen Hunt, qui a été notamment nommée ( mais pas récompensée) pour ce film à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle .
Voilà donc pour mes 3 choix, mais je ne pourrais passer sous silence les autres bons films de la selection, de No de Pablo Lorrain ( sur une campagne publicitaire qui a réussi à faire tomber Pinochet), Springs Breakers ( du bad guy du cinéma américain Harmony Korine) et 20 ans d'écart ( comédie romantique française avec le chouchou de ses dames, Pierre Nineey), qui n'auraient pas fait pale figure dans une de mes sélections d'une semaine habituelle.
Bref, je ne pourrais pas tout voir, et si pour le Bacri Jaoui et le Malik ,je devrais pouvoir trouver le temps, pour les autres, ca se fera surement en DVD...