Baz'art  : Des films, des livres...
9 mars 2013

Les paradis artificiels : les beaux excès de la jeunesse brésilienne

les-paradis-artificiels-affiche-web-360hRecife, Brésil. Erika et Lara viennent participer et mixer à une immense rave party. Au-delà du plaisir, elles vont s’initier aux extases de l'amour et des drogues. Amsterdam, 2 ans plus tard. Nando est sur le point de ramener des drogues de synthèse à Rio. Lors d’une soirée, il rencontre Erika, DJ désormais bien établie.Entre plaisirs éphémères et sensations éternelles, ils ressentent immédiatement une passion qui les dépasse…

Les Paradis artificiels est un film brésilien de Marcos Prado dont j'avais pas mal entendu parler à sa sortie en salles, mais pour des raisons complétement externes au film en lui même.
En effet, deux jours avant sa sortie programme en France, soit le 31 octobre dernier, son distributeur Damned Distribution avait décidé, pour la première fois dans l'histoire du cinéma en France, d'offrir le film en avant-première gratuite en live sur dailymotion.fr le 29 octobre à 22h, afin de renforcer l’exposition du film (6 000 spectateurs en simultané, 400 000 visionnages de la bande annonce…) et de créer un bouche-à-oreille conséquent sur internet afin qu’un plus grand nombre de spectateurs se déplacent dans les salles.
Hélas, suite à cette opération qu'ils n'ont pas approuvé, une grande majorité de cinémas avait décidé à la dernière minute de déprogrammer le film à la veille de sa sortie et du coup, il sorti dans l'indifférence totale, les rares critiques presse n'étant de plus pas très favorables au film.
Heureusement, le film vient tout juste de sortir en DVD et VOD depuis mardi, le 5 mars, et comme mon PC est une catastrophe et que j'avais pu voir correctement sa diffusion sur daily motion, j'ai eu l'occasion de  le voir un peu avant sa sortie ( merci à Blanche de l'agence MIAM), ce que je ne regrette pas, tant le film vaut mieux que la vaine polémique qu'il a engendré.

Les Paradis Artificiels est le premier film de fiction de Marcos Prado, après la réalisation de deux documentaires et après avoir produit Tropa de Elite (2008), grand succès au Brésil, réalisé par José Padilha.

Pour son premier long de fiction, Prado s'interesse à un sujet de société important au Brésil à travers cette jeunesse dorée qui passent leurs soirées sur fond de rave party , de musique éléctronique et de substances illicites plus ou moins dangereuses.

Le scénario du film, à cheval sur deux périodes et deux pays différents (Les Pays Bas et le Brésil), est parfois un peu inutilement alambiqué et un peu tiré par les cheveux ( surtout une fois que l'on saisit le fin mot de l'histoire), mais n'est reste pas moins romanesque, et surtout, le film réussit quand même nettement son pari grâce à une vraie capacité d'envoutement de la mise en scène.

Les Paradis artificels bénéficient notamment, comme atout principal, d'une photographie d'une beauté exceptionnelle, magnifiant énormément les corps ( avec notamment une magnifique une scène d'amour lesbienne  à mi parcours) et conférant à cet univers  festif et dangereux un vrai pouvoir de fascination.

Alors que la plupart des films sur les dangers de la drogue décrivent souvent un univers sombre et glauque, le metteur en scène prend ici un parti pris totalement divergent.

Or, il faut reconnaitre que ce mélange de sensualité, poésie, ivresse et dépendance témoigne d'un vrai talent de cinéaste, et on se sent vraiment imprégné par cette experience assez hyptonisante et bien plus agréable visuellement que notamment Requiem For a Dream dont le film se veut le miroir inversé. Et pourquoi après tout un film sur les épreuves de la drogue devraient forcément être une épreuve pour le spectacteur aussi?

Vaste débat, et à dafaut de pouvoir y répodre, je vous laisse avec la bande annonce de ce beau film brésilien.

 Le film peut se commander directement sur le site de Damned Distributions

Commentaires
J
Bonsoir,<br /> <br /> Le film est pas mal. Pas très original, pas inoubliable, mais il y a des séquences qui sortent complètement du cinéma narratif classique pour se permettre une virée dans un trip que l'on comprend aisément être sous acide (je pense en particulier à la séquence du caméléon qui suit immédiatement celle de l'autobus). Il y a quelques longueurs, la dernière partie m'a semblé un peu traîner, mais visuellement il y a des choses intéressantes dans la façon de filmer toutes ces raves qui s'enchaînent et cette dilatation du temps sous les effets de la drogue (les ralentis et accélérés notamment). <br /> <br /> Merci de m'avoir donné envie de la découvrir en DVD
Répondre
P
Maintenant que tu en parles, je me souviens que ce film était proposé sur Dailymotion mais j'avais renoncé à le voir vu l'heure de diffusion (mémé a besoin de ses 8 heures de dodo ;) ). <br /> <br /> La bande-annonce est intrigante, je me laisserai bien tenter.
Répondre
B
ah oui moi aussi je suis pas fan de Troupe d'élite ou de la cité de dieu, et ce genre d'histoire des paradis artificiels me touche plus... personnellement j'ai toujours un peu de mal à regarder des films en vidéo pour plusieurs raisons mais vous avez entièrement raison...donner une seconde chance à certains films peu visibles est une très bonne chose...merci beaucoup pour votre intervention...bonne journée
Répondre
J
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai découvert l'existence de ce film il y a toute juste une semaine. En lisant un article j'avais appris que le film avait été diffusé gratuitement sur Dailymotion. Je trouve l'initiative très louable, d'ailleurs certains réalisateurs proposent également leur film sur Youtube, sans doute une évolution des techniques de diffusion de leurs oeuvres.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'avec la vidéo et le direct-to-video c'est une seconde chance donnée aux films. Combien d'entre eux connaissent une seconde vie grâce au bouche-à-oreille, comme Iron Sky qui est devenu culte (même si je n'aime pas du tout ce film) alors qu'ils ne sont pas sortis en salles ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre papier, je vais me commander le film très rapidement. N'étant pas du tout fan de Troupe d'Elite ni de la Cité de Dieu, le sujet et la bande-annonce de Les Paradis Artificiels ont en revanche beaucoup plus retenu mon attention.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)