ours1-214x300Mon fils a 6 ans, et se pose ainsi la question d'aller l'emmener pour la première fois passer tout seul quelque chose chez sa mamie. Or, forcément lorsqu'on est collé aux basques de ses parents depuis sa naissance, aller dormir à l'exterieur draine pas mal d'inquiétudes et d'appréhensions.

Heureusement que la littérature jeunesse est là pour parer à ces petites interrogations, et notamment ce classique de la littérature jeunesse, les ours de Grand mère, publié une première fois en 2005 et réédité  dans la collection très pratique et économique l'Heure des Histoires ( collection qui marche énormément, près de 450 000 exemplaires depuis sa parution)

Dans ce livre, les auteurs pour enfants britanniques Gina Wilson et Paul Howard signent un petit livre plein de tendresse sur ces rencontres magiques qui rendent l'imagination réelle.

Dans cet album jeunesse, Paul va passer quelques jours chez sa grand-mère. Elle habite à la campagne avec des ours pour compagnons. Il y a Arthur qui déteste le désordre, il y a Mélanie la grosse gourmande,  il y a Bougon qui marmonne dans ses poils, il y a Félicie la tendre et douce, il y a Petit Gris le galopin joueur...Il a hâte de rencontrer les ours, mais en même temps, il a un peu peur. Paul va apprendre à les apprécier les uns après les autres, en les aidant et en jouant avec eux. Mais au moment d'aller se coucher, Paul a peur tout seul dans le noir, à l'étage d'une grande maison. Tous les ours sont redescendus avec grand-mère. Et soudain, il sent quelque chose sous sa couette qui ressemble à de la fourrure... un petit ourson pointe alors le bout de son museau.

Comment découvrir l'univers d'un domaine inconnu ? Avec un peu d'appréhension, d'envie et de curiosité.  Un très chouette moment de lecture-câlin, à partager dès 4-5 ans.

Bon, maintenant il est possible que la prochaine fois qu'on vient rendre visite à sa mamie, il cherche partout les ours cachés sous le lit, mais au pire, on lui dira qu'ils ont été transformés...en chat!!!