livre jeunesseC'est grace à l'excellent ouvrage Ces Livres qui font grandir les enfants que j'ai entendu parler pour la première fois du personnage d'Anton, le héros créée par  Ole Könnecke, auteur-illustrateur allemand, édité en France chez l'école des loisirs. 

Figurez vous que parmi les 3 épisodes d'Anton parues en France, il y en avait une qui s'appellait Anton est magicien, et forcément dès qu'il y a le mot magicien dans le titre, je ne peux que me ruer dessus, par honneté envers mon fils qui, rappellons le, ne vit que pour la magie.

Et nous avons donc découvert pour la première fois cet Anton qui, avec son beau chapeau, était persuadé de faire de la magie, mais a bien du mal à convaincre son petit copain Lukas. Il finira par s'étonner lui-même de ses pouvoirs, à la grande joie de mon fils, qui n'aime rien que les magiciens  dont la légitimité n'est pas mise en cause à la fin !!!

  Par cette première expérience avec Anton, j'avais pu voir que Ole Konnecke sait présenter de manière cocasse et très juste des situations croustillantes du quotidien des enfants, qui ne manqueront pas de vous évoquer des souvenirs !

 Dans ce 4ème épisode des aventures d'Anton ( je n'ai pas lu les 2 autres, mais je dois vite rattraper mon retard) ,  Anton et les rabat joie ( le titre n'est pas forcément le plus adéquat), publié en ce début d'année, toujours à l'école des Loisirs, notre petit héros arrive, tout  heureux, avec sa remorque chargée de gâteaux et jus de pomme .

Les dialogues sont très justes, et dévoile toute une palette des sentiments tels que les enfants peuvent les ressentir d'une seconde à l'autre :  indifférence, dépit, colère, accusations, mensonges, incompréhension.

Bref, si vos enfants ne connaissent pas encore ce petit diable Anton, cet album là, que vous pourrez trouver dans les bonnes librairies jeunesses est une très bonne occasion de le découvrir.