places beyond Aujourd'hui, pour ma sélection salles de ce mercredi 20 mars, je vais revenir sur deux films que j'ai déjà abordé sur mon blog, par le biais de jeux concours que j'ai mis en place dès de le début du mois...

En même temps, après des Boule et Bill et Exrociste 2  dont j'avais fait gagner des places sans être plux excité que ca par l'idée de les voir en salles, au moins cela veut dire qu'avec ces 2  films qui sortent le 20 mars, j'avais très envie de les soutenir car je crois très fort à leur potentiel artistique.

1. The place beyond the pines

Le pitch :

Un cascadeur braque des banques pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils. Un ancien policier devenu politicien se lance alors sur ses traces.

Pourquoi je veux y aller :

- d'abord pour le casting, qui réunit deux des acteurs américains les plus hots et les plus talentueux de la nouvelle génération, j'ai nommé Ryan Gosling et Bradley Cooper;

- parce qu' aux manettes figure Derek Cianfrance, le réalisateur d'un de mes films préférés de l'année 2011, Blue Valentine, superbe drame amoureux avec déjà Ryan Gosling, son acteur fétiche.

- parce que le synopsis de ce film, qui  allie drame familial psychologique et thriller d'action, fait sacrément envie.

 

la-religieuse2. La religieuse

Le pitch :

XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes…

Pourquoi je veux y aller :

- parce qu'on est curieux de voir ce que Guillaume Nicloux, plutot habitué à l'ambiance glauque des polars torturés a pu tirer de ce brulot anticlérical de  Diderot, qui a plus de deux siècles;

- car, habitué aux polars sombres,  Guillaume Nicloux tirerait le roman de Diderot pour en faire une ode à la liberté d'une étonnante modernité.

- et parce qu'il parait que Pauline Etienne, une jeune actrice belge déjà remarqué dans pas mal de films français d'auteur de ces dernières années (Qu'un seul tienne et les autres suivront; le bel âge, l'autre monde) livre une composition habitée et exceptionnelle.

mystery-de-lou-ye3 Mystery

Le pitch :

Lu Jie est loin d'imaginer que son mari Yongzhao mène une double vie, jusqu'au jour ou elle le voit entrer dans un hôtel avec une jeune femme. La vie de Lu Jie s'effondre alors, et ce n’est que le début...

Pourquoi je veux y aller :

- parce que Lou Ye est un cinéaste chinois des plus interessants, au cinéma toujours fiévreux, lyrique et exalté;

- parce  cette histoire de meurtre et de corruption sise à Wuhan, une mégalopole en pleine expansion économique et mafieuse relève à la fois du film de genre (le polar ténébreux) et du portrait de la réalité chinoise contemporaine et qu'une fois de plus, il a eu à fort à faire avec la censure de son pays.

 Mystery Bande-annonce

3 films issus de nationalités différentes, mais à la tonalité  plutot dramatique, on ne se refait pas, que voulez vous? Après j'aurais pu citer The queen of montreuil fantaisie franco islandaise de la réalisatrice du très beau Haut les Coeurs....  et vous alors, chers lecteurs,  quels sont les films de la semaine qui vous branchent le plus?