livrejeunesse10Encore un coup de coeur jeunesse qui a épaté toute la famille. Il s'agit de la bonne humeur de Loup Gris, publié chez Didier jeunesse en début d'année, adaptée  du conte populaire Le loup perd sa proie.

Se lever de bonne humeur, c'est une chose. Le rester, cela en est une autre. Un matin, Loup gris se lève de très très bonne humeur et il a faim ! Très faim !

Il part en quête de chair animale fraîche mais rien, absolument rien ne va se dérouler comme il le souhaite…

Il rencontre en premier le bélier. Le loup se présente à lui, fort confiant et annonce qu’il va le manger : « Holà ! C’est moi le lououuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! Gros bélier, je vais te manger, je vais t’avaler pour mon petit déjeuner. Ha, ha, ha ! » Le bélier ne semble pas impressionné ni effrayé, il lui propose même son aide afin de mieux sauter dans sa gueule… mais ceci n’est qu’une ruse, bien sûr ! Le loup ne soupçonne rien et de sa rencontre avec le bélier, il ne récoltera qu’un évanouissement (le sien !).
livrejeunesse11

Le loup gris face au Bélier...qui est le plus malin?

Loup gris  part alors en quête d'autres bestioles. Mais toutes les proies qu'il chasse sont bien plus malignes que lui. Après le bélier, le mouton, le chien, le cochon et le cheval vont tout faire pour lui gâcher sa journée.

Ce livre avec ses phrases répétées qui reviennent comme des refrains, est une chanson, avec des animaux, des bruits, des onomatopées qui rendent l'histoire ludique et originale. La morale de l'histoire est d'apprendre à ne pas être trop sur de soi  sous peine de déchanter lorsqu'on se croit trop malin. 

On rit beaucoup devant les situations absurdes et loufoques dans lesquelles se trouve le loup si crédule, gaffeur, bête et  qui amuse bien le lecteur avec toutes les catastrophes dont il est victime.!

livrejeunesse12

la Bonne humeur de loup gris, ici en facheuse posture.