Baz'art  : Des films, des livres...
29 mars 2013

Obispo : des bravos ou un zéro??

Pascal-Obispo-MillesimeSBon, après vous avoir parlé de genres musicaux plus variés et plus élitistes, il est temps pour moi de revenir à mes premiers amours, la bonne vieille chanson française.

Et si parmi les chanteurs que j'apprécie, j'en défends certainement en assumant mes choix totalement et en sachant que je n'aurais pas trop de railleries ( Biolay, Beaupain, Dominique A), pour d'autres en revanche,  j'ai tendance à baisser la tête et ouvrir mon parapluie (Benabar, Bruel...).

Clairement, Pascal Obispo fait partie de la seconde catégorie : chanteur au succès populaire indéniable,  on ne peut pas dire qu'il  ait été beaucoup épargné par les critiques au cours de sa carrière; une bonne partie de la presse établie l'ayant caricaturé en pale copie de Polnareff ou  se moquant de la pauvreté de ses textes et ses mélodies. 

Il faut dire aussi que l'artiste a parfois donné le baton pour se faire battre, en cultivant une image d'artiste à l'égo un peu démesuré, ou en créant dernièrement le personnage, effectivement un peu ridicule du  Captain Samouraï Flower, super héros écolo et double idéal qui rajoutait au coté mi mégalo mi ridicule qu'Obispo peut parfois avoir.

Mais en dehors de cette image pas toujours idéale qu'il revoit, force est de reconnaitre qu'il reste un auteur-compositeur particulièrement efficace, qui en plus d’avoir interprété une panoplie de tubes, Plus que tout au monde », « Tombé pour elle », « Lucie », « Les meilleurs ennemis », « L’important c’est d’aimer », Mourir demain, Personne , Fan a écrit de nombreuses chansons ancrées dans la mémoire collective pour d’autres tels que Natasha St-Pier, Florent Pagny, Patricia Kaas ou encore Johnny Hallyday.

Et comme Obispo fête en 2013 ses 20 ans de carrière, il a sorti son tout premier Best Of, qui permet de retrouver ses tubes dont je viens de parler . Ainsi ce double best-of «Millésimes», du nom de l’un de ses morceaux les plus populaires, que j'ai pu recevoir grâce à son attaché de presse.

Cet album regroupe dans un même coffret les chansons «Plus que tout au monde», «Tombé pour elle», «Rosa», «Pas besoin de regrets», «Fan», «Soledad» ou encore «La prétention de rien», mais également plusieurs duos : «Mourir demain» (avec Natasha St-Pier), «Les meilleurs ennemis» (avec Zazie) et «1980» (avec Melissa Mars).

Pascal Obispo ne s’arrête pas là y inclut dans ce  « Millésimes » de deux titres inédits dont  j'aime particulièrement le premier, « Tu m’avais dit » :

Alors, même si certaines de ses ritournelles sont un peu faciles et les textes pas toujours d'un très haut niveau, je me suis replongé avec grand plaisir dans tous ces morceaux, qui m'ont servi de bande originale à pas mal de souvenirs de ma jeunesse, de mes 15  ans à mes 30 ans, et cela est toujours plutot agréable comme sentiment... N'en déplaise aux détracteurs, pour moi, Pascal Obispo sait quand même composer de mélodies entrainantes et plutot recherchées, de celles qui restent longtemps en mémoire et qu'on chantonne en voiture ou dans sa salle de bains, titre qui n'est pas non plus donné à tout le monde...

Alors pour vous Obispo, mégalo, démago ou  chanteur comme il faut?

Commentaires
R
Bonjour, je dirai que c'est un bon chanteur Français (il y en a quand même de moins en moins) et par le fait du hazard j'ai vu un de ces concert qu'il a donné gratuitement dans ma région un été, à ma grande surprise j'ai beaucoup apprècié et je ne l'ai pas trouvé du tout ridicule dans le spectacle du Captain Samourai. L'ambiance était super et le public entouthiasme. Comme dirait Potzina je n'irai pas à acheter ses albums mais j'aime l'écouter de temps en temps. Bon week end
Répondre
P
Il ne me déplait pas. Maintenant je n'irai pas jusqu'à acheter ses albums mais je n'éteins pas non plus la radio quand je l'entends ;) Il y a une de ses chansons qui, en plus, à une résonance particulière pour moi, c'est Lucie. Un de mes anciens copains d'école adorait cette chanson et comme il nous a quitté il y a déjà longtemps, chaque fois que je l'entends, j'ai le cœur qui se serre...
Répondre
C
(et puis il faut quand même dire qu'il y a peu d'artistes qui ont fait une chanson à partir de mon prénom ;) )
Répondre
C
Pour moi, il y a eu un avant et un après : Obispo c'était mon tout premier concert, petite fille, et j'ai encore beaucoup de tendresse pour des chansons comme Tombé pour elle, Personne, Plus que tout au monde... À l'époque c'était un mec adorable. À partir de Soledad, je n'accrochais plus ni au personnage ni aux chansons.
Répondre
C
J'adore Pascal depuis toujours, sur scène c est un vrai bonheur, il ne se contente pas du minimum, il joue et assure un vrai show!Et même le Captain Samourai m'a emballé (très fédérateur sur scène!)!<br /> <br /> Il vend du rêve, il incarne une belle réussite et ses excès font de lui un personnage attachant (ou justement décrié mais qui ne laisse pas indifférent) et haut en couleur!<br /> <br /> Je n'ai qu'une hâte: être en Juin pour le concert lorrain de cette tournée anniversaire qu'il vient de commencer!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)